Interview du président du jury 'Design' des Creative Belgium Awards 2018

Awards / Communication / News

Ruud Belmans © Wim De Mont

Ruud Belmans © Wim De Mont


Ce mercredi 9 mai s'est réuni le jury 'Design' des Creative Belgium Awards 2018. Le jury a œuvré sous la présidence de Ruud Belmans. Au quotidien, Ruud Belmans est directeur créatif de l'agence de design Pinkeye, dont il est aussi le fondateur. PUB lui a demandé juste avant le début de la session du jury s'il avait déjà participé à un jury. "Cela se produit effectivement, comme pour Venuez , qui n'appartient pas vraiment au monde de la publicité, et c'est la première fois que je suis le président d'un tel jury, mais cela m'intéresse. Il est clair qu'une marque peut aussi utiliser le design pour communiquer, même si chez Pinkeye, nous sommes plutôt un studio de design pur", explique Ruud Belmans.

Vous-êtes vous préparé différemment, maintenant que vous êtes le président?

"En fait non, et j'attends des autres jurés qu'ils aient simplement une vision fraîche et libérée du design pour mieux apprécier les travaux qui nous sont présentés aujourd'hui. J'ai veillé à avoir un jury mixte dans sa composition. Il y a des gens avec qui j'ai déjà travaillé, mais aussi des personnes que je connais pas vraiment. Il y a des designers, comme des développeurs de produits ... C'est comme ça qu'on obtient un jury mixte. Le design est important pour le monde publicitaire. Par ailleurs les agences de design oublient souvent l'aspect 'publicité', contrairement à ce qui se passe dans les agences de publicité. »

Quel genre de président voulez-vous être?

« En fait, je ne sais pas moi-même à quoi m'attendre  (rires). Mais je sais que le design dépasse la conception. Vous avez l'idée et son univers, il faut ensuite traduire le tout dans la conception. Si vous vous braquez uniquement sur l'esthétique, ça limite le débat à savoir si c'est beau ou pas? Vous devez d'abord regarder l'idée dans on environnement, voir ce qu'elle traduit ... Le design doit montrer et renforcer un message. Je veux en parler au jury. Beaucoup de personnes réalisent de  belles choses, mais ces dernières sont-elles aussi justes?"
Ruud Belmans Pinkeye © Wim De Mont