IP Network devient RTL Ad Connect, rencontre avec Stéphane Coruble

Stéphane Coruble

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IP Network, le réseau international de régie publicitaire de RTL Group devient RTL Ad Connect. Nous avons rencontré Stéphane Coruble, directeur général, qui nous explique la nouvelle stratégie.  "Nous voulons nous positionner dans le mass média un peu comme un phare". 

Stéphane Coruble

Stéphane Coruble Managing Director RTL Ad Connect,

Pourquoi dire au revoir à IP network ? Pour se positionner face aux acteurs internationaux que sont notamment les GAFA ?

"Le changement de nom est plus profond que ça. Il y a un an quand j'ai repris la direction de IP network, la volonté était très clairement de faire un review complet de la société. Par exemple, nous étions trop peu diversifiés dans le domaine du digital et on ne se positionnait pas sur l'effet de masse. Depuis quelques années, arrivent sur le marché des offres très internationales qui ont un reach important. Ce sont les pure players, les digital players... Ces Google et autres Facebook ont l'avantage d'avoir un seul produit, facile à expliquer. Nous, on propose un produit avec une localisation et une adaptabilité très forte. Donc, face à nous arrivaient des concurrents avec beaucoup de simplification et un produit facile à déployer partout dans le monde. Il fallait réagir car nous représentons un certain nombre de pays où on est relativement fort et par ailleurs on représente d'autres partenaires dans d'autres pays européens là ou RTL n'est pas présent. Sur le marché européen, nous sommes souvent en première position, voire numéro 2 (M6 en France, RTL en Allemagne, RTL4 aux Pays-Bas, RTL TVI en Belgique, Antena 3 en Espagne). Là où RTL n'est pas présent nous avons noué des partenariats comme avec ITV au Royaume-Uni, la RAÏ en Italie ou Medialaan en Belgique."

IPok

Vous aimeriez agir d'une seule et même voix, ce qui n'était pas le cas avant ?

"Oui, on veut pouvoir nous adresser à des clients plus internationaux, différents, plus globaux. Ce qui est important c'est la taille du reach, et du reach on en a ! On essaye qu'il soit le plus large possible. On a la capacité aujourd'hui de proposer un accès simplifié à l’Europe pour un annonceur qui souhaiterait faire une campagne multi-pays. Avec un point de contact dont nous représenterions chaque fois l'accès direct."

Vous proposez donc un accès simplifié aux annonceur, c'est ce que font les géants américains.  Peut-on dire maintenant que vous vous positionnez dans la même cours que les GAFA au niveau de vos relations avec les annonceurs ? Ou en tout cas c'est l'ambition ? 

"Notre ambition est à deux niveaux : continuer de parler au niveau local mais aussi, au même moment, s’assurer qu'au niveau des head quarters on ne laisse pas uniquement la place aux gros acteurs du web. Nous nous re-connectons avec nos clients. Le paysage media aujourd'hui est immense, on parle de centaines de milliers d’acteurs. On a une masse d'informations à disposition qui est monumentale. Nous voulons nous positionner dans cette masse un peu comme un phare, on veut être le guide sur les gros marchés européens en donnant de la pertinence, en proposant des médias qui apportent du reach, de l'efficacité et qui entrent également dans le domaine de la "total video". C'est la stratégie de RTL. Nous oeuvrons dans le domaine du full vidéo, de la télé, de la radio, des plateformes digitales, du programmatic buing , du brand content, de l'intégration de produits dans des grands formats tv internationaux, etc. On essaye de canaliser toute cette offre et ainsi être le point de contact pour les campagnes internationales."

RTLAdConnect

Comment allez-vous fonctionner ? Avec RTL dans votre nom, vous n’avez pas peur d’une confusion ?  

"On essaye de travailler en totale transparence avec nos partenaires locaux. Nous avons un certain nombre d'équipes présentes sur les différents marchés. Nous avons 6 filiales (Luxembourg, Paris, Cologne, Milan Londres et Bruxelles). Chaque team sur le terrain fonctionne en totale complémentarité avec les autres teams locales. Ca nécessite beaucoup de coordinations."

Est-ce que votre changement de nom ne préfigure pas un changement de nom au niveau des régies locales ?  

"On s‘est dit, au niveau international, si l'idée est de nous positionner comme un simplificateur ou une porte d’entrée vers les possibilités media total video, le nom RTL, en terme de notoriété, est plus fort que celui d'IP. On s’était aussi demandé si ca n'allait pas poser de problèmes à certains de nos partenaires  d'être représentés par « RTL » ? Mais c'est tout le contraire, ils nous font confiance. Et puis, on a ajouté le « Ad Connect », c’est pour se démarquer du groupe bien sûr. On s’occupe de pub, on voulait le signifier. Et connect est la modernisation du mot network. On connecte les médias avec des annonceurs et même avec d’autres médias partenaires."

Vous travaillez actuellement sur un plan de communication et/ou une campagne avec une agence de pub ?

"On a fait à la fois le boulot en interne et avec une agence de rebranding et de comm londonienne, Underscore, qui a bossé sur le logo, la charte graphique, le positionnement, la base line qui est "International Advertising solutions", mais également sur la pub que nous allons faire, basée sur l'idée de "reach". Reach more  : audience, insights, solutions. Tout ca va être décliné. C’est cette même agence qui signe notre campagne de pub. On s’est orienté depuis l’année passée vers une stratégie GET  : Grow / Expand / Transform. Grow : faire grandir le business horizontalement - être dans plus de marchés, on va élargir le portefeuille dans les mois et années à venir et verticalement. nous avons aussi des agents qui nous représentent de manière exclusive a travers le monde. Expand : élargir notre portefeuille de compétences, offrir des solutions dans le domaine du digital (catch up tv, talents YouTube, influenceurs, … ) Transform : transformer la compagnie progressivement vers plus de digital."