IPM et RMB disent au revoir à la commission d'agence

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IPM advertising logoDans un marché en constante mutation, IPM Advertising a décidé de ne plus appliquer la commission d’agence à partir de janvier 2017. IPM pense que celle-ci ne reflète en effet plus le mode majoritaire de rémunération des agences et perd sa raison d’être. Les tarifs bruts resteront toutefois inchangés mais une remise complémentaire de 15% sera appliquée directement à chaque commande.

RMB

Dans la même lignée, RMB a soutenu depuis 2015 déjà, que les pratiques de rémunération des agences en vigueur étaient liées à une époque révolue et à un environnement économique totalement différent du contexte actuel. Alors que l’évolution est aujourd’hui reconnue nécessaire par la plupart des acteurs du marché publicitaire et que les agences média ont commencé à s’adapter, RMB souscrit donc à son tour au principe de suppression de la commission d’agence de 15%.

En pratique, le tarif brut appliqué par RMB ne subira pas de modifications. La suppression de la commission d’agence sera répercutée dans le calcul des conditions commerciales de façon à ce que le tarif net facturé actuellement aux clients ne soit pas impacté.