IPM rafle L'Avenir et Moustique

Media / News

Roularta, qui imprime Moustique, a vu son offre écartée puisque le Conseil d’administration de Nethys a retenu  l’offre d’IPM pour l’achat des titres de presse « L’Avenir » et Moustique.  Nethys souligne que l'’acquisition de ces titres en 2013 et la couverture de leurs pertes d’exploitation lui ont coûté  plus de 50 millions d’euros.

La procédure de vente, ouverte et transparente, a été lancée début février 2020, avec comme conseils la banque d’affaires Degroof Petercam et le cabinet d’avocats Cleary Gottlieb. Elle prévoyait quele ou les candidats acquéreurs soient sélectionnés non seulement sur la base du prix offert mais également sur la base des projets de développement et de leur financement, du respect des engagements par rapport aux valeurs et aux spécificités des titres de presse et du pluralisme de la presse.

L’accord à intervenir prévoit que la société « Editions de l’Avenir » cède à IPM Group la branche d’activité de presse (L’Avenir) et Nethys les parts qu’elle détient dans « L’Avenir Hebdo » (Moustique - Télépocket). Les immeubles appartenant aux Editions de L’Avenir ne font pas partie de la vente et restent donc la propriété du groupe Nethys. L’accord prévoit également un futur partenariat à établir avec la coopérative « Notre Avenir » qui inclura une participation au capital et la désignation d’un administrateur indépendant, ainsi que le respect de la charte rédactionnelle et le maintien du siège social du quotidien à Namur. Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Un montant total de près de 6 millions d'euros a été évoqué par des parties.

En ce qui concerne L’Avenir Advertising  (Proximag et régie publicitaire), le conseil d’administration étudie si des pistes alternatives à une fermeture sont possibles et examinera cela à la rentrée. Dans ce dossier, le groupe Rossel, qui imprime L'Avenir et est partie prenante dans MAG Advertising , pourrait jouer un rôle.

A noter que la proposition de vente est soumise à Enodia pour avis conforme et sera ensuite notifiée au Ministre de tutelle. La réalisation de l’opération est notamment soumise à une validation de l’opération projetée par l’autorité belge de la concurrence (ABC) dans l’objectif d’aboutir avant la fin de l’année 2020.