It’s complicated

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Cannes 2019. Radio & Audio. "C'est compliqué", nous dit Liesbeth Demolder, associée directrice du studio Raygun.
Liesbeth Demolder Cannes 2019
Cannes a toujours été le festival des bonnes vieilles publicités radio, des copy hilarants, des castings inédits et des productions merveilleuses. Cette année, le Grand Prix est attribué à un Smart Game sur/avec Amazon Alexa pour la série télévisée HBO Westworld. Donc pas de fichier de 30, 60 ou 90 secondes, mais deux heures de 'gameplay' unique : 36 acteurs, 11 000 lignes de script, 60 chemins générés par les joueurs, 32 façons de mourir,.... L'expérience auditive ultime. Un drame radiophonique en fait, dans le cadre d'un jeu-questionnaire. Vérifier : Westworld : Le labyrinthe.

Et Skittles the Musical a remporté un Gold ! Ce n'est donc pas un spot radio qui gagne mais... un Broadway-show!!!!
Check :

Les spots radio purs peuvent encore se retrouver dans la liste des finalistes, mais depuis 2016, la catégorie est devenue 'Radio & Audio' quand le Grand Prix a été remis à un son Soundcloud pour Berlin Sound Wall. Je l'ai aussi remarqué en tant que membre du jury des Creative Belgium Awards, en période de 'endless scrolling' nous sommes plus critiques et c'est peut-être pour cela que nous attendons plus de génie ? Ne devrions-nous donc pas écouter la radio séparément de l'audio au sein d'un jury ?
Alors ? L'avenir de la publicité radio : c'est compliqué, la frontière entre radio et audio s'estompe. L'audio est de plus en plus utilisé pour une histoire cross-média. Je m'attends donc à ce qu'à l'avenir beaucoup de bons sons soient produits. Bien que pour moi, la radio pure soit toujours un art. Nous devons donc continuer à la récompenser.
Toronto libraries
Un de mes spots radio classiques préférés ? Saving libraries de TBWA Toronto...