Elles et ils seront aux petits soins avec vous !

Communication / News

La période d’inscription pour Orbit by PUB touche à sa fin ! Plus que 3 jours pour nous rejoindre et profiter d’une semaine exceptionnelle de conférences et de tips, dédiés à la transparence dans le secteur communication, media, advertising et marketing. 

Ne ratez pas cette opportunité ! De votre salon ou bureau,  en pyjama ou en tenue de soirée, soyez au rendez-vous du lundi 19 Octobre à 9h jusqu’au jeudi 22 Octobre à partir de 15h ! Les 3 premiers jours seront animés par Kim Beyns (Ngroup), Krist Pauwels (Choco), Wouter Boits (The Oval office) suivis de daily tips de Grégory Pouy. La clôture se fera en retransmission live(Orbit étant victime de son succès, les places en présentiel ne sont plus disponibles) avec les interventions de Anne-Clotilde Picot (Ikea), Ann de Bisschop, Nathalie Erdmanis (AG Insurance), Zehra Zayin (Special Olympics) et Florence Coppenolle (Engie).

Tiens, en parlant de durabilité, nous en parlions dans le dernier numéro du magazine PUB !
Avez-vous lu cet article ? Voici un aperçu...

Nathalie Erdmanis, Director Strategic Marketing, Branding & Customer Insight Analytics chez AG Insurance a bien saisi l’importance de la transparence et de la durabilité dans le marketing. Pour elle, le Green Washing des dernières décennies est révolu : « Aujourd’hui c’est une responsabilité qui nous touche tous, il s’agit d’une responsabilité sociétale. Désormais on aborde “un meaningful marketing” qui a du sens, on parle de “shared value” auprès des différentes parties prenantes que sont les clients, les employés, nos partenaires, nos actionnaires, et “La Société” en tant que tel. » Il faut “agir” de façon responsable et durable, et ensuite communiquer (“Act and then Talk”), ajoute-t-elle.

Pour Anne-Clotilde Picot, Business Development & Transformation Manager chez IKEA, la durabilité n’est pas sujet à débat mais elle a pourtant un tas de choses à dire. En partant du principe que l’importance de la durabilité est devenue indiscutable pour la société et le monde de l’entreprise, elle le serait de facto pour le marketing. « La vraie question c’est quel rôle peut jouer le marketing ? Et je pense qu’il est primordial. D’abord parce que son rôle est central dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et c’est le porte-parole du consommateur, il challenge et guide une organisation autour des valeurs et des objectifs. Il me parait crucial de mettre notre position privilégiée et nos outils au service de la durabilité et d’amener nos marques et entreprises dans une démarche plus citoyenne. »

Outre le meaningful marketing et son rôle de challenger, d’après Gregory Pouy, cultural analyst, founder de La Mercatique, orateur, auteur, conseillé,  podcaster sur VLAN et fondateur de Plink, une plateforme de création de podcats, il y a nécessairement une vision qui doit être à long terme quand on parle de marketing : « À l’origine, le marketing est là pour aider les consommateurs dans leurs choix et non les duper afin de les faire acheter plus. Aujourd’hui, le fait que le marketing doive proposer des offres durables prend encore plus de sens. » Gregory considère qu’il est plus intéressant de penser sur le long terme que d’acheter bon marché et a de nombreux arguments pour le prouver.

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Retrouvez l'article en entier dans le magazine PUB, à la page 60 !