J'ai enfin une bonne nouvelle
Pas d'ironie ni d'humour au troisième degré dans le titre de cet édito! Les médias d'information ont de beaux jours devant eux. Si le baromètre 2013 des diffusions de la presse écrite est catastrophique, il est important d'opérer un distinguo. Tous les médias ne sont pas à mettre dans le même panier. A l'échelle de petits pays, comme la Belgique, il est devenu impossible de s'offrir une audience gonflée aux hormones en servant aux lecteurs des lieux communs et des infos disponibles à l'envi sur la toile. L'équation ne tient économiquement pas la route. Constat: A l'exception de la presse thématique, qu'elle soit automobile ou économique, seuls les news médias tirent leur épingle du jeu. Quelles que soient leurs racines – télé, presse quotidienne ou news hebdo – tous ces médias voient leurs audiences en progression. Soyons clairs, je parle ici de marques média aux contenus à valeur ajoutée. Elles se reconnaîtront toutes. Pas difficile, l'avenir appartient à ceux qui créeront l'information de demain. Une info qui surprend, qui nourrit la réflexion, qui dénonce, qui éduque, qui divertit... Une info qui n'aura pas été resucée à la sauce RP, mais une info à qui on aura donné les ailes d'une nouvelle monétisation.
C'est à coups de nouveaux services et de cette valeur ajoutée, propre aux news médias, que ces supports et titres triompheront du marasme ambiant. Une étude menée par Newsworks, en association avec Twitter,démontre que 60% des utilisateurs du réseau social suivent au moins un journal d’information sur la plateforme et que 50 % d’entre-eux suivent également au minimum un journaliste influent. Et les formules payantes ne sont pas exclues. Tout est question de dosage. Pour la première fois en 2014, les indicateurs sont dans le vert. Pas un titre dans ce segment n'est en recul, si l'on mesure l'audience des marques. Finalement, peu importe d'avoir moins de lecteurs papier, si cette perte est largement compensée sur le web. Même le cas de Newsweek, qui vient de renouer avec sa première dimension, après deux ans d'absence, est évocateur. Son retour dans les kiosques flatte juste l'ego de son lectorat haut de gamme et lui assure une visibilité palpable. Tout est une question d'alchimie, sans oublier que l'ingrédient de base est un « lectorat / visiteur » devenu participatif.
Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
Philippe.warzee@kluwer.be
@mediarescue
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