Jason Romeyko : La "normalité" a été un problème dans le passé.

News / Research / Serviceplan Corona tracking

DE LA DIRECTION À LA CONNEXION, DE LA CRÉATIVITÉ À “ÜBERCREATIVITY”

Lorsque cette crise a commencé, j'ai réalisé du jour au lendemain que mon rôle de directeur créatif avait soudainement changé pour devenir un connecteur créatif mondial. Rassembler les meilleurs esprits de notre société pour résoudre les problèmes liés au Covid le plus rapidement possible, tant pour nous que pour nos clients. Toute l'expérience est devenue assez personnelle car je me suis retrouvé à aller chez mes collègues pour m'assurer qu'ils restaient dynamiques et en contact avec le monde extérieur tout en générant inlassablement des idées exceptionnelles.

En outre, j'ai dû encourager quotidiennement mes clients à rester en contact avec leurs consommateurs. En temps de crise, les clients ne pensent jamais aux économies sur votre budget. Cependant, ils se rappellent si vous étiez là pour eux et comment vous les avez fait ressentir - que cette émotion soit la chaleur d'une puissante étreinte virtuelle ou d’un simple rire.

Imaginez simplement que lorsque nos amis ont besoin d'être rassurés, et que nous nous détournons d'eux, ils perdent le respect et la confiance dans la relation. On pourrait donc dire la même chose de la relation d'un consommateur avec les marques et les services s'il y avait soudainement une pause dans le contact.

Il était clair après deux semaines de confinement que les marques qui se contentaient de dire "nous sommes là pour vous" ne se distinguaient pas. Il y a certainement différentes façons d'être là pour les gens. Lorsque les choses ne vont pas bien, le plus sûr est de répandre de la joie.

C'est pourquoi, si l'un d'entre nous en a la possibilité, nous devrions maintenant créer une communication qui fasse rire et qui nous permette de penser à autre chose que le virus, le chômage et la récession.

Au cours des prochains mois, quels que soient les défis que Corona nous lance, il est clair que nous ne résoudrons pas ces problèmes par la seule créativité traditionnelle. Pour communiquer efficacement, nous devrons utiliser toute la puissance de l'ÜberCreativity - des innovations surprenantes résultant de disciplines, de talents, de cultures, de médias et de technologies différents qui collaborent et interagissent. Nous devons chercher des solutions qui permettent de briser le cercle vicieux de notre public. Nous devons utiliser tout ce qui est à notre disposition pour parler aux gens de manière différente, passionnante, en rapport avec l'écran sur lequel on nous regarde.

Alors que nous sortons maintenant de notre confinement à la maison, les entreprises rouvrent lentement leurs portes. Je ne suis donc pas un fan de cette expression "nouvelle normalité". Pour beaucoup, dont moi-même, la "normalité" a été un problème dans le passé. Qui voudrait vivre dans un monde où il faut toujours répondre aux normes des autres ? Avec nos nouveaux défis économiques, la “normalité" n'est pas une direction respectueuse.

C'est pourquoi je préfère penser que l’on est en train de trouver un nouvel équilibre individuel - un niveau de vie qui convient à chaque personne, quel que soit son désir.  

Je pense qu'avec l'ÜberCreativity, nous pouvons atteindre un nouvel équilibre où les gens peuvent avoir autant ou aussi peu de choses qu'ils le souhaitent. Un mélange de médias et de consommation qui leur est propre. Un équilibre qui leur est propre et qui rendra leur vie plus épanouie et plus prospère à l'avenir.

Par Jason Romeyko, Directeur Créatif Executif International chez Serviceplan.

Envie d'en savoir plus ? 

Si vous voulez savoir comment le comportement d'achat des consommateurs de votre marque a changé et ce que vous devez faire pour vous adapter efficacement à leurs besoins et assurer la survie de votre marque en ces temps compliqués, prenez contact avec n.delhalle@serviceplan.com. Serviceplan se fera un plaisir d'organiser un workshop sur mesure pour vous et votre équipe à votre meilleure convenance, dans le respect des mesures de sécurité bien sûr.