JBL et Gutzandglory cachent des fêtes silencieuses dans des villes estudiantines

Crea / News

Afin d’asseoir la nouvelle génération de true wireless JBL Earbuds en tant que produit phare sur un marché de produits audio personnels en pleine expansion, JBL a demandé à Gutzandglory d’élaborer une activation visant spécifiquement son principal groupe cible, à savoir les étudiants. Après les longs confinements, ils ont plus que jamais envie de vivre.

Dès lors, qu’y a-t-il de plus riche en émotions que d’organiser une fête gigantesque ? Mais attention, pas une simple fête. Gutzandglory a développé les « JBL Hidden Vibes » : les premières fêtes silencieuses du fabricant américain de dispositifs audio, qui donnent aux jeunes la possibilité de faire la fête à des endroits où c’est en principe interdit ou impossible, grâce aux JBL Earbuds sans fil. En effet, en tant que chef de file du marché de l’expérience audio, JBL entend offrir la meilleure expérience sonore partout et tout le temps. Dès lors, une équipe s’est mise à la recherche, dans plusieurs villes estudiantines flamandes, de sites uniques qui n’autorisent pas en temps normal les lourdes installations sonores, les haut-parleurs et les bruits de fête en général. La première édition des « JBL Hidden Vibes » a eu lieu dans les caves du spectaculaire Geeraard De Duivelsteen de Gand, rendues accessibles pour l’occasion. Anvers et Leuven suivront d’ici la fin de l’année.

Le côté inédit de ces fêtes réside dans le fait que les lieux ne sont pas directement dévoilés. En effet, les tickets ne sont pas à vendre, mais à gagner. Les participants doivent deviner le lieu caché à l’aide de coordonnées GSP qu’ils doivent repérer dans la ville et sur les médias sociaux. Le ticket gagnant correspond aux coordonnées GPS exactes de l’endroit où se déroule la silent party. Les coordonnées GPS sont diffusées par le biais de publications et d’affichages sauvages, de dépliants, d’affiches pour vélo et en ligne via les médias sociaux de JBL, des détaillants et des influenceurs. TAGMAG et TOPradio ont également été invitées à participer. Lorsque vous saisissez les coordonnées exactes sur le site de l’action, vous remportez un accès pour 2 personnes à ces fêtes exclusives.

La réalisation technique fut un véritable exploit et aussi une primeur mondiale. Ces discothèques silencieuses sont généralement organisées à l’aide d’un émetteur FM fixe sur des écouteurs. Par contre, les « JBL Hidden Vibes », permettent à tous les participants d'écouter simultanément, via leur smartphone avec leurs JBL Earbuds, un signal synchronisé en streaming diffusé par l’intermédiaire d'un serveur local doté d’un high-end sound processing. Une telle installation n’avait encore jamais été utilisée. Ce même système a permis à tous ceux qui sont restés chez eux d’écouter des sets de DJ diffusés en streaming synchronisé sur TOPradio et TAGMAG.

La campagne repose exclusivement sur des contacts locaux ‘urban’ et des médias sociaux ciblés. La première édition, organisée à Gand, a rencontré un succès : 900 visiteurs uniques ont visité à plusieurs reprises la plateforme web et un peu moins de 200 fêtards ont vécu une silent party grâce à JBL.

Crédits

Client: JBL (House of Music)

Client contact: Erik Briers

Agency: Gutzandglory

Account Team: Frederik De Zutter, Paul Christiaens, Ran De Coninck

Strategy: Kris Lenaers

CD: Kris Lenaers

Creation: Henri Shih, Bart Van Goethem, Jelle Van Garderen, Kris Lenaers

Design/UI: Lim Sijmons, Davy Den Duyver, Catherine Van Den Meersschaut

Motion Design: Stef Deleurere 

UX: Wouter Houtekamer, Nicolas Salamone

Digital Strategy and Project Management: Nicolas Salamone, Ran De Coninck 

Audio/Technical Production: Peter Hoogland, Serge Jespers, David Tourny, Bart Van Kerckhove

Event Production: Gutzandglory, JBL, Shomi (Wim Clukers)