JCDecaux prévoit une légère croissance organique de ses ventes

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JCDecaux LuxJCDecaux SA  vient de publier ses résultats pour les 9 premiers mois de 2016. À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, s'est dit très satisfait des chiffres, il a notamment déclaré ceci:  "La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. » 

À retenir, en résumé que :

  • le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le troisième trimestre 2016 est en hausse de +3,8 % à 792,7 millions d’euros, comparé à 764,0 millions d’euros au troisième trimestre 2015.
  • En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’impact positif lié aux variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en augmentation de +1,5 %.
  • Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, est en hausse de +1,3 % en organique au troisième trimestre 2016.

Nous publions ci-dessous le compte-rendu de JCDecaux.

Chiffre d’affaires ajusté du 3èmetrimestre 2016 (m€) 2015 (m€) Croissance publiée Croissance organique(a)
Mobilier Urbain 341,2 303,2 +12,5% +6,0%
Transport 331,7 347,0 -4,4% -2,4%
Affichage 119,8 113,8 +5,3% +1,1%
Total 792,7 764,0 +3,8% +1,5%

(a) A périmètre et taux de change constants

 

Chiffre d’affaires ajusté

des 9 premiers mois

2016 (m€) 2015 (m€) Croissance publiée Croissance organique(a)
Mobilier Urbain 1 067,1 958,7 +11,3% +5,8%
Transport 986,4 941,2 +4,8% +4,8%
Affichage 356,5 323,8 +10,1% +2,0%
Total 2 410,0 2 223,7 +8,4% +4,8%

(a) A périmètre et taux de change constants

 

Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.

MOBILIER URBAIN

Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en hausse de +12,5 % à 341,2 millions d’euros (+6,0 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) réalise une bonne performance. L’Asie-Pacifique est en croissance à 2 chiffres. Le Reste du Monde est en légère hausse. L’Amérique du Nord est en baisse.

Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté du troisième trimestre, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, croît de +5,7 % en organique par rapport au troisième trimestre 2015.

TRANSPORT

Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en baisse de -4,4 % à 331,7 millions d’euros
(-2,4 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est globalement stable. Le Reste du Monde réalise une performance à 2 chiffres. L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord sont en baisse.

AFFICHAGE

Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre croît de +5,3 % à 119,8 millions d’euros (+1,1 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en hausse. Le Reste du Monde affiche une croissance négative, principalement due à des conditions de marchés difficiles sur la plupart des marchés d’Afrique sub-saharienne et malgré la bonne performance de la Russie qui bénéficie de la consolidation de son marché à la suite des défauts de paiement des redevances de Moscou par certains opérateurs locaux.

DONNÉES AJUSTÉES

La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.

Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.

En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.

Au troisième trimestre 2016, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de

-94,5 millions d’euros (-103,1 millions d’euros au troisième trimestre 2015), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 698,2 millions d’euros (660,9 millions d’euros au troisième trimestre 2015).

Pour les 9 premiers mois de l’année 2016, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -297,1 millions d’euros (-275,1 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2015), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 112,9 millions d’euros (1 948,6 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2015).