JCDecaux sur la liste A du classement du CDP
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC) est à nouveau reconnu pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique par l'organisation mondiale à but non lucratif Carbon Disclosure Project (CDP), dans le cadre de sa réponse au questionnaire « Climate Change » 2021.
Référencé dans le classement du CDP depuis 2011, JCDecaux fait partie d'un petit nombre d'entreprises très performantes sur près de 12 000 entreprises évaluées. Grâce à des actions environnementales significatives et mesurables, JCDecaux améliore sa note qui passe de A- à A et fait partie de la prestigieuse « liste A » de ce classement comme en 2019, qui désigne les sociétés les plus avancées en matière de lutte contre le changement climatique. JCDecaux est, en 2021, la seule entreprise européenne de la catégorie Web & Marketing Services à faire partie de la liste A du CDP, une performance bien supérieure à la moyenne (C).
Publié chaque année, le processus de rapport environnemental et de notation du CDP est reconnu comme la référence en matière de transparence environnementale des entreprises. Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer ces entreprises, en leur attribuant une note de A à D- en fonction de l'exhaustivité de leur rapport, de la gestion des risques environnementaux, de la sensibilisation des équipes et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, comme la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs.
Cette nouvelle reconnaissance des actions du Groupe visant à réduire les émissions, à atténuer les risques climatiques et à développer une économie à faible émission de carbone est une réelle preuve de son engagement, de la solidité de sa politique et de sa transparence en matière d'environnement.
Depuis le lancement de sa Stratégie Développement Durable en 2014, les émissions nettes de JCDecaux ont été divisées par plus de trois. Le Groupe est confiant dans sa réponse aux défis environnementaux de demain avec la mise en œuvre de sa nouvelle feuille de route stratégique à horizon 2030 qui reprend des engagements forts sur le climat et qui sera révélée début 2022.
Dans ce contexte, la réduction de l’empreinte carbone du Groupe reste ainsi une priorité absolue et c’est pourquoi JCDecaux s’est engagé à contribuer à la neutralité carbone planétaire avec une participation active de JCDecaux en France dès 2021. Pour cela, une démarche dynamique d’amélioration continue sur le long terme a été mise en place en plusieurs étapes : mesurer, réduire, contribuer.
Paul Simpson, Directeur Général du CDP, a déclaré : "Félicitations à toutes les entreprises figurant sur la liste A de cette année. Prendre l'initiative en matière de transparence et d'action environnementale est l'une des mesures les plus importantes que les entreprises puissent prendre, d'autant plus en cette année de COP26 et du sixième rapport d'évaluation du GIEC. L'ampleur du risque que représentent pour les entreprises le changement climatique, l'insécurité de l'eau et la déforestation ne peut plus être ignorée, et nous savons que les possibilités d'action dépassent de loin les risques de l'inaction. Le leadership du secteur privé est essentiel pour concrétiser les ambitions mondiales d'un monde net zéro, positif pour la nature et équitable. Notre liste A célèbre les entreprises qui se préparent à exceller dans l'économie du futur en agissant dès aujourd'hui."
Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a ajouté : “Nous sommes particulièrement fiers de faire à nouveau partie de la liste A du CDP. Faisant foi de notre engagement historique pour un modèle économique durable, respectueux de l’environnement et de la société, cette reconnaissance prouve à l’ensemble de nos parties prenantes notre maturité et notre sens des responsabilités face à l’urgence climatique. En tant qu’acteur impliqué dans le développement durable, capable d’anticiper les mutations à venir, nous encourageons le reste des entreprises et des acteurs du secteur de la communication extérieure à se saisir de ces enjeux avec le même pragmatisme et les mêmes ambitions, mais également les acteurs publics à faire de ces critères de qualité, durabilité et efficacité, des leviers opérants dans la commande publique."