Je veux une femme, une vraie !

dove

Communication / Crea / News

dove

La société se montre de plus en plus ouverte et innovante, les hommes sont majoritairement féministes, les femmes majoritairement indépendantes.... HAHAHA, vous y avez cru ? Naïfs que vous êtes. On recommence : si la société se montre en effet de plus en plus ouverte et féministe (entendre "droits égaux pour les hommes et les femmes"), la situation est loin (devrions-nous dire très très très loin ?) d'être parfaite. À noter, la diffusion problématique par les médias d'une image de "femme-objet", irréaliste, à laquelle 68% des femmes ne s'identifient pas un seul instant.

Par exemple, lorsque vous taper "beautiful woman" dans la banque d'images Shutterstock, vous tombez sur ceci :

IMAGEHACK1

Alors que vous pourriez voir ceci :

dove-image-hack

Et c'est là que la marque Dove a frappé. Un beau coup ! En collaboration avec l'agence Mindshare Danmark , une équipe s'est infiltrée dans le workflow des professionnels de la communication avec pour cible les banques d’images. Comment ? avec un “hack” qui remplace les représentations de femmes bien éloignées de la réalité. 

Avec la participation de cinq photographes professionnels, des images ont été intégrées sur Shutterstock en janvier 2017,  sans que la banque d'image ne soit au courant. Ces photographies ont bien sûr été associées, lors de leur intégration, à des mots-clés spécifiques, tels que « vraie femme » ou « belle femme », dans le but de sensibiliser ceux qui faisaient la recherche, c'est-à-dire les professionnels de la communication qui malheureusement véhiculent parfois cette image faussée de la femme. 

La campagne Image_Hack a eu un franc succès. Découvrez le case study :