Jean-Marc Nollet, « J’ai eu ma dose de clash » 

4schools / News / Sustainability

 « Conquêtes. Chemins, adversaires et alliances pour la transition écologique », est un livre qui veut rompre avec une culture du clash pour relever le débat public sur l’écologie, pour passer de la petite formule au débat démocratique riche. Rencontre avec son auteur, Jean-Marc Nollet, coprésident d’Écolo.   

PUB  : Qu’est-ce que ce livre exactement ? Une sorte de livre-programme hors du programme ?  

JMN : C’est avant tout un moyen de prendre du recul par rapport à l’immédiateté. Chaque jour un sujet en écrase un autre. Avec ce livre, je peux proposer une vue panoramique sur la transition écologique et j’ouvre le débat. Il y a eu une série de rencontres autour du livre en Belgique. Ce n’est pas un programme, ce n’est pas pensé comme tel en tout cas. Je l’ai imaginé comme une vue systémique de la manière dont j’analyse les crises. Et, évidemment, il n’est pas exhaustif.  

Comment avez-vous trouvé le temps d’écrire ce livre ?  

Il s’agit d’idées qui me trottaient dans la tête depuis un moment. Je me suis décidé à écrire un livre en septembre 2021 et j’ai écrit lors des vacances de fin d’année. Tout est sorti facilement. Les idées étaient déjà bien là. Un groupe m’a aidé pour la relecture et ma collègue, Rajae Maouane, coprésidente d'Écolo, a beaucoup travaillé pour me libérer du temps, afin que je puisse finaliser le livre.   

Quelle est la responsabilité des annonceurs, des marques, dans la cause écologique ?  

Une étude américaine montre que les enfants sont capables de distinguer plus de mille logos de marques mais ne sont pas en mesure d’identifier dix plantes de leur région. Chacun doit mettre sa pierre à l’édifice pour que les prochaines générations aient la possibilité de vivre correctement. Les annonceurs, les publicistes ont une grande responsabilité. Deux pub sur trois pour les voitures en 2020 promeuvent des véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à la moyenne. C’est interpellant. Le monde de la pub travaille sur l’imaginaire des gens. Je voudrais que cet imaginaire projeté puisse réconcilier le monde où l’on vit avec celui dont on vit pour se nourrir, se loger, se vêtir… Il n’y a de l’avenir pour [...]

>>> LIRE L’ENTIÈRETÉ DE CETTE INTERVIEW DANS VOTRE MAGAZINE PUB DE SEPTEMBRE

 

politique LLB Ecolo Groen Jean-Marc Nollet