Jeroen Vereecke élu entrepreneur social belge le plus prometteur

Awards / Communication / News

Chivas Venture Jeroen
De Leiding, une entreprise sociale basée à Gand, qui souhaite rendre l’approvisionnement en boissons plus durable dans l’organisation d’événements et dans l’horeca, a remporté la finale belge de Chivas Venture. Ce concours a pour objectif de soutenir les entrepreneurs sociaux et de les aider dans le développement de leur projet. Jeroen Vereecke a remporté un financement de 10 000 € pour son projet. Il défendra également De Leiding lors de la finale internationale, durant laquelle il tentera de remporter une partie du fonds international de 1 millions de dollars.
Lors de la finale belge Chivas Venture 2019, les cinq entrepreneurs les plus prometteurs de Belgique ont présenté leur projet à un jury composé de cinq entrepreneurs renommés. Koen Pottelberg (Finaliste belge Chivas Venture 2018, avec son projet Adaptive Eyeworks) Manu Beers (cofondateur de Tomorrowland), Joris Beckers (responsable du projet Love Tomorrow), Kaat Peters (directrice générale de la Sociale InnovatieFabriek) et Alain Heureux (serial entrepreneur et fondateur de The EGG Brussel) ont écouté avec attention les présentations passionnées des cinq entrepreneurs très prometteurs. Leurs projets étaient tous pertinents et novateurs, mais Jeroen Vereecke de l’entreprise De Leiding est parvenu à faire la différence et à convaincre le jury. Outre un financement de 10 000 €, il décroche l’occasion de participer au programme de coaching de The Conduit, à Londres, afin de se préparer à la finale internationale Chivas Venture qui aura lieu à Amsterdam en mai 2019.
Jeroen Vereecke organise, entre autres, BoomTown, un festival de cinq jours qui a lieu pendant les Fêtes de Gand. En tant qu’entrepreneur, il propose depuis plusieurs années des initiatives pour rendre le festival plus vert, notamment grâce à des gobelets et bouteilles d’eau réutilisables, à un purificateur d’eau mobile et à un bar écologique. Ce bar, baptisé BoomBar, constitue le point de départ d’un nouveau projet social, « De Leiding », également présent dans d’autres festivals.
Dans l’organisation de tous les grands événements, le transport représente la plus grosse partie de l’empreinte écologique : le déplacement du public et des infrastructures, mais aussi des nombreuses boissons. Sans parler de la montagne de déchets créé pour l’occasion. En Belgique, le secteur des boissons produit chaque année 5 milliards d’emballages non réutilisables. Outre les déchets, il ne faut pas oublier les émissions de CO2 très importantes que cela engendre. De Leiding a cherché et trouvé des solutions pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, l’énergie consommée et la quantité de déchets produits. Au lieu de boire et d’utiliser de l’eau en bouteille pour ses préparations, l’entreprise utilise uniquement de l’eau courante. De Leiding propose, entre autres, des fontaines à eau, des sirops produits localement pour préparer des limonades, des bouteilles réutilisables et des bars durables mobiles pour les événements de taille.
Après un pitch qui a eu beaucoup d’impact, Jeroen revient sur son expérience avec beaucoup d’enthousiasme: « Avec ce projet, nous voulons franchir une nouvelle étape dans la réduction de l’empreinte écologique des évènements et de l’horeca. Nous espérons également encourager les visiteurs et les collaborateurs à agir de façon plus durable à la maison. »
« De Leiding résout un problème que l’industrie n’a, jusqu’à présent, pas pu régler de façon durable. Les principaux critères étaient la faisabilité et l’impact potentiel du projet, également en dehors de nos frontières. Jeroen est un candidat très prometteur pour la suite du concours et pour la finale internationale », explique le jury.
Dans les jours à venir, les entrepreneurs sociaux les plus prometteurs des 20 pays participants au Chivas Venture seront élus. Jeroen représentera la Belgique lors de la finale internationale qui aura lieu en mai 2019 à Amsterdam, il tentera de remporter une partie du fonds internationale, qui s’élève à 1 million de dollars. « Depuis le lancement de Chivas Venture il y a 4 ans, nous avons défendu les projets de près de 6 000 start-ups sociales. Les 4 millions de dollars des quatre premières éditions ont bénéficié à plus d’un million de personnes dans 40 pays. Des chiffres encourageants, qui ne font que renforcer l’engagement de Chivas. Chivas Venture est bien plus qu’un simple concours : nous rassemblons des entrepreneurs et des innovateurs et souhaitons soutenir l’entrepreneuriat social partout dans le monde », explique Denis Fiévet, Directeur Général Pernod Ricard Benelux.