Joe Public déploie le "Take-Away Advertising" en Belgique avec Pieter, Mélanie et Manuel

Communication / News

L’une des équipes créatives les plus primées de Belgique, Pieter et Manuel vont – avec la Strategic Director Mélanie Dalla-Riva – diriger une nouvelle agence. Joe Public Take-Away Advertising ouvrira ses portes le 2 mai à Anvers.

Le trio vient de Wunderman Thompson où Pieter et Manuel assuraient le rôle d’Executive Creative Directors. Grâce en partie à leur leadership créatif, l’agence est devenue l’un des bureaux les plus créatifs de Belgique. Au cours de leur carrière, Pieter et Manuel ont remporté plus de 200 récompenses nationales et internationales, dont plusieurs fois Agence (digitale) de l’année. Leur parcours a commencé chez Duval Guillaume et s’est poursuivi chez LDV United, Mortier Brigade et enfin These Days, devenu plus tard Wunderman Thompson.

Joe Public a déjà des bureaux en Afrique du Sud et aux Pays-Bas. Dans chaque pays, l’agence a déjà été plusieurs fois élue Agence de l’année, et le bureau de Johannesburg figure à la 37ème place du classement mondial des meilleures agences. Le groupe Springbok investit également dans l’histoire. Ainsi, fort de l’expérience des 2 bureaux existants et de l’expertise digitale de Springbok, Joe Public Belgique commence directement avec la force de frappe d’une grande agence. Pas étonnant que Pieter et Manuel deviennent partenaires de la filiale belge.

Les pitches : pas au menu

Joe Public propose un modèle de collaboration très différent avec les clients, et qui fonctionne comme en témoignent la réussite des bureaux d’Afrique du Sud et des Pays-Bas. Tout le monde est le bienvenu et peut choisir dans un menu pratique ce qu’il veut exactement, avec des prix fixes qui sont identiques pour chaque client. De plus, il n’y a pas de fee fixe ou de majoration, tout est très transparent. Et encore plus important : pas de pitch, car c’est aussi cela qui entraine une augmentation du prix dans les agences traditionnelles. Ainsi, chez Joe Public, les meilleurs talents travaillent toujours pour les clients existants et ne sont pas en train de concourir pour de potentiels futurs clients. Le modèle n’est donc pas seulement intéressant financièrement parlant pour les annonceurs, il est aussi plus efficace. Les clients reçoivent la présentation des concepts une semaine après le briefing.

Manuel : "J’ai toujours trouvé étrange que les agences créatives semblent elles-mêmes si peu pressées de suivre la tendance annuelle de se « réinventer ». J’ai donc été immédiatement charmé par l’approche unique du Take-Away advertising. Une bouffée d’air frais qui témoigne de l’audace créative. Antoine et Jeroen, les fondateurs des Pays-Bas ont donc instantanément gagné mon respect. Mais selon moi, il s’agit aussi d’une approche sans prétention et qui offre à la créativité tout l’oxygène dont elle a besoin pour prouver sa valeur ajoutée économique. Et ça, c’est ce que j’adore faire."

 Mélanie : "Inhérent au modèle et qui le rend super intéressant : on ne fait pas de pitch. Pas. De. Pitch. Les clients sont libres de venir et partir. Évidemment, on préfère qu’ils viennent et qu’ils restent, car on veut avant tout construire des marques fortes. Mais ça, les pitches et les contrats fixes n’y contribuent pas. Le flux constant de pitches fait en sorte qu’à la fin, les prestations des agences sont plus chères et qu’en plus les meilleures personnes ne sont pas dédiées aux clients existants. Ce qui, en soi, est une stratégie très étrange." 

Pieter : "Parce que les clients choisissent ce qu’ils veulent dans le menu, et qu’une semaine plus tard ils reçoivent une présentation des concepts demandés, chaque projet reçoit toute l’attention d’un pitch. Investir toute cette énergie pour de vraies campagnes plutôt que dans des concepts de pitch qui ne se réalisent jamais, en tant que créatif, ça ne peut rendre que heureux. Les bureaux d’Afrique du Sud et des Pays-Bas prouvent aussi que le modèle fonctionne, ce qui n’est pas à négliger. Mais difficile d’en être autrement dans un réseau où les créatifs et les stratèges ont leur mot à dire, enfin c’est ce que dit notre département stratégique. Moi, je peux seulement dire que c’est créatif."

D’abord la Belgique, ensuite le monde

La Belgique est une première étape, les fondateurs des bureaux Sud-Africains et Hollandais de Joe Public (Agence de l’année dans leurs pays respectifs en 2019) lancent ensemble Joe Public Worldwide et vont au cours des prochaines années déployer le modèle de Take-Away Advertising en Europe. A cette fin, une joint-venture a été créée avec le groupe d’agences digitales Springbok, qui prend une participation minoritaire.

Antoine Houtsma (Directeur créatif et co-fondateur) : "Que nous devenions un jour international a toujours été une évidence, la question était de trouver le bon moment et le bon partenaire pour nous y aider. L’entente avec Springbok a tout de suite été bonne, et leur présence digitale en Belgique a beaucoup aidé à attirer des talents tels que Pieter et Manuel, certainement au vu de leur amour pour les idées qui peuvent prendre les formes les plus variées ; des pièces à l’effigie d’enfants disparus, aux programmes TV sur National Geographic, en passant par le développement de vélos pour vendre des voitures ou encore la création d’app pour rendre le sexting plus sûr."

Jeroen Van Eck (Strategic director et co-fondateur) : "l’avantage additionnel est qu’avec cette joint-venture nos clients aux Pays-Bas et en Belgique ont accès aux compétences digitales de Springbok."

Sammy Colson (CEO Springbok Group) explique : "nous avons été interpellé par l’histoire exceptionnelle et la réussite du business model des deux bureaux de Joe Public. Les ambitions entrepreneuriales des fondateurs Jeroen Van Eck, Antoine Houtsma et leurs partenaires Sud- Africains correspondent bien à nos propres ambitions internationales. Nous sommes convaincus que le concept novateur, qui a déjà prouvé son succès, va également fonctionner dans d’autres pays, c’est pourquoi nous sommes fiers qu’ils aient choisi ce partenariat avec Springbok."