Julie Wijns (Initiative) : "Pour le secteur du retail, l'efficacité de la radio n’est plus à démontrer"

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La radio a été déclarée morte à plusieurs reprises, et on dit que les jeunes ne s'y intéressent plus. Les études montrent que ce n'est pas le cas... Et la régie Var le confirme ! La radio représente encore 70 % du temps d'écoute ! Nous avons posé quelques questions à Julie Wijns, Managing Director d'Initiative (Mediabrands), qui souligne l'efficacité de la radio pour renforcer la notoriété de la marque, en particulier dans le retail.

Nous voyons de plus en plus la combinaison "publicité digitale + publicité radio", achetée ensemble comme un "power couple". Constatez-vous également cette tendance ? Quels sont les avantages ou la spécificité d'une telle combinaison ?

Julie"Oui, depuis quelques années maintenant, nous sensibilisons nos annonceurs à l’offre totale audio (radio + OLA). Ceci de manière générale afin d’optimiser la couverture et de toucher tous types de cibles. Non seulement en termes de couverture nette (1+) mais également en termes de couverture efficace (5+). Les changements de comportements (écoute) des consommateurs post-COVID ont également favorisé l’ajout de la radio digitale (OLA) dans les plans audio. Les moments dits « peak » de la radio ont quelque peu été bousculés à la suite de cette période."

Est-il démontré que la radio favorise l'awareness et l'activation ? Quel est le rendement de la radio ?

Julie : "La radio est clairement un média d’awareness grâce à sa couverture totale et à son activation, notamment pour le « traffic to store ». Très utilisé en fonction du secteur et des objectifs de communication."

Comment faites-vous la différence en incluant la radio dans votre plan média ?

Julie : "Il est important que l’ajout de la radio se fasse en concertation avec l’agence créative. Une identité audio (jingle reconnaissable par exemple) est primordiale pour se démarquer en radio."

Comment "vendre" la radio aux clients ? Quels sont les atouts (portée, durée d'écoute, activation,...) qui séduisent les annonceurs ?

Julie : "Beaucoup d’annonceurs croient au média radio en raison de sa puissance, de sa couverture et de la qualité des stations présentes en Belgique (aussi bien au Nord qu’au Sud). Pour les annonceurs du secteur du « retail », son efficacité en termes d’activation n'est plus à démontrer."

Quels groupes cibles souhaitez-vous atteindre avec la radio ? Atteignez-vous (suffisamment) les groupes cibles d'achat via la radio ?

Julie : "Oui, l'offre radio est suffisamment large en Belgique pour couvrir la majorité des groupes cibles. L'offre au Sud est malgré tout plus étendue et offre plus de possibilités. Cependant, aussi bien au Nord qu'au Sud du pays, tous les groupes cibles peuvent être touchés par le média radio."