Deceuninck conçoit, fabrique et distribue des profilés de pointe pour les bâtiments, les portes et les fenêtres. Depuis ses débuts dans les années 1960, ce géant de la construction a toujours œuvré pour plus de durabilité, un aspect véritablement ancré dans son ADN. Aujourd’hui, Deceuninck mise sur le recyclage, des émissions de CO2 minimales et une meilleure isolation thermique. Et parce qu’il est grand temps de partager leurs efforts avec le reste du monde, ils ont fait appel à June20. Le résultat : chaque fenêtre compte. Une campagne marketing solide où l’approche durable de Deceuninck occupe une place centrale.
La durabilité ne cesse de gagner en importance, dans le secteur de la construction également. La nécessité de recycler, d’économiser de l’énergie et de rénover rapidement se fait de plus en plus sentir. Une étude révèle que l’efficacité énergétique est un argument d’achat de poids, en particulier pour les consommateurs des générations X et Y. Ils représentent donc le principal groupe cible de la campagne.
Une campagne, trois angles d’approche
June20 a développé la stratégie de communication et la campagne marketing à grande échelle qui l’accompagne en mettant l’accent sur l’approche durable de Deceuninck. Cela a donné lieu à la création d’un kit d’outils de communication à l’attention des distributeurs, qui comprend du contenu vidéo numérique et du matériel de PDV couvrant l’intégralité du parcours des clients potentiels, comme des présentoirs, des brochures, des autocollants de vitrine et des affiches.
L’objectif ? Revendiquer la position de leader du secteur tout en donnant aux distributeurs les moyens de présenter Deceuninck dans le monde entier comme LA référence en matière de durabilité. Le message est on ne peut plus clair : chaque fenêtre compte.
La campagne aborde l’approche en matière de durabilité sous 3 angles : l’impact positif des fenêtres Deceuninck sur la planète, sur le quartier où vivent les gens et sur les habitations des familles.
Dans le concept imaginé par June20, les dormants de fenêtre représentés sous la forme de pointillés symbolisent cet impact. Ils montrent littéralement qu’il existe un lien entre la surface de chaque fenêtre installée et la surface de l’impact positif sur la maison, le quartier ou la planète : chaque mètre carré que vous installez a un impact.
Par groupe cible
Au travers de sa campagne « Chaque fenêtre compte », Deceuninck entend sensibiliser son groupe cible, offrir aux distributeurs les outils adéquats et renforcer l’impact de sa marque. L’entreprise en profite pour pousser les clients vers les distributeurs et générer des leads ou d’autres conversions (in)directes. Dans un même temps, elle instaure la confiance en proposant une histoire cohérente aux différents groupes cibles.
Le film promotionnel de 30" - décliné en versions de 20" et 6" - est le cœur de la campagne et s’accompagne d’affiches d’une surface de 20 m² et de 6 m². À tout ceci s’ajoutent différentes vidéos de témoignages mettant en scène des collaborateurs, des installateurs et des clients de Deceuninck, un site Internet de campagne et un plan de contenu numérique déployé sur tous les canaux de Google, Meta et TikTok.
Un autre objectif était d’impliquer un maximum dans la campagne l’équipe internationale de Deceuninck et toutes les équipes de marketing. C’est pourquoi, lors du lancement, elles ont reçu des vidéos d’accueil accrocheuses s’inscrivant parfaitement dans le concept : Bart Peeters, Chief Marketing & Communications Officer, explique la nouvelle campagne depuis une forêt.
Le lancement de la campagne « Chaque fenêtre compte » n’est que le point de départ. Au cours des mois et des années à venir, Deceuninck et June20 poursuivront le déploiement de la campagne en Europe et au-delà. Les résultats de la première vague publicitaire dans les médias numériques sont déjà prometteurs et donnent déjà lieu à des impressions et des sessions de visiteurs sur le site Internet de la campagne qui dépassent sensiblement les attentes.
Credits
Client: Deceuninck
Client Contact: Bart Peeters
Account Team: Martha Dobbels, Frederik De Zutter
Media Strategy & Planning: Koen Hoogenboom
Campaign Management: Nicolas Salamone, Arne Peeters, Jarne Laekeman
Digital Project Management: Bart Segers
Strategy: Wolf Florizoone, Peter Hoogland
Content Strategy: Tom Vanlerberghe
CD: Kris Lenaers
Creation: Jeroen Goossens, Johan De Witte, Kris Lenaers
Copy: Tanja Picavet, Fabrice Storti, Johan De Witte, Gavin Watt
Design Director: Lim Sijmons
Design: Catherine Van den Meersschaut, Robin Looyen, Kaylie De Caluwe
Motion Design: Stef Deleurere
UI/UX: Pieter Olievier, Michiel Bauvois
Web Development: Laurent Bosteels
Film & Photography Production Company: De Machine
Executive Producer: Dimitri De Wolf
Production Manager: Andreas Vermeulen
Production Assistant: Jules Borgs, Yelena Van Sichem
Director: Willem Volker
DOP: Toon Persyn
Offline & Online Editor: Gert Wassink
Photographer: Lieven Dirckx
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