Depuis le 17 mars, nous savons quelles marques ont conquis le cœur et le portefeuille des Belges en 2019. Dans la catégorie Best Alcoholic Drinks Brand, c'est Jupiler qui l'emporte. Serviceplan, l'agence derrière les Best Brands, nous explique pourquoi la marque technologique est un gagnant mérité.
Avec un score de 76,55 pour le meilleur produit, Jupiler se classe parmi le top dix de la catégorie Best Product Brand et remporte le prix de la meilleure marque de boissons alcoolisées, ayant le plus grand Share of Soul et Share of Market.
La marque de bière belge Jupiler a été créée en 1966 et est brassée par Anheuser-Busch InBev (dont 88 % des employés sont belges) à la brasserie Piedboeuf à Liège. C'est la bière la plus vendue en Belgique, avec une part de marché d'environ 40 % en volume.
Jupiler a toujours encouragé la consommation raisonnable d'alcool et combattu l'abus d'alcool par diverses actions et campagnes en utilisant le code Arnoldus : "une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse". Cette année, Jupiler a voulu sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant et a créé un court message publicitaire qui est apparu juste après les publicités automobiles et qui était une version remaniée du code Arnoldus : "une voiture construite avec savoir se conduit avec sagesse. Ne buvez pas si vous conduisez". Avec seulement 70% des Belges qui estiment inadmissible de conduire sous influence, Jupiler veut aider à changer cette attitude problématique envers l'alcool et a travaillé toute l'année pour promouvoir la consommation responsable d'alcool à travers leur programme de "sécurité routière mondiale".
Un autre sujet sur lequel Jupiler veut sensibiliser les gens est la responsabilité environnementale. À la fin de l'année dernière, Jupiler a créé un faux compte Twitter appelé #EmptyCan qui a écrit des blagues, des réponses arrogantes et des informations inutiles sur divers autres comptes pendant 2 semaines. En d'autres termes, le compte polluait Twitter afin d'attirer l'attention sur la nouvelle campagne de pollution de Jupiler, avec le message : "une canette vide n'a pas sa place sur le sol". C'est l'une des nombreuses campagnes de Jupiler visant à sensibiliser les gens à la protection de l'environnement.
Pour renforcer son engagement en faveur de l'environnement, Jupiler va emballer toutes les canettes de toutes tailles dans du plastique 100% recyclé, à partir de cette année. Le passage au plastique recyclé n'est toutefois qu'une solution temporaire, car le brasseur souhaite être totalement exempt de plastique à long terme. La conversion totale permettra d'économiser 8 400 000 mètres carrés de plastique (400 tonnes), ce qui équivaut approximativement à la surface de 1 300 terrains de football. L'ambition d'AB InBev est de remplacer toute la gamme d'emballages plastiques par du plastique recyclé ou largement recyclé d'ici 2025. Au cours des quatre dernières années, AB InBev a investi plus de 240 millions d'euros dans le Global Innovation and Technology Center (GITEC), notamment dans la recherche de nouveaux emballages durables.
En plus d'être la bière la plus vendue en Belgique, Jupiler défend également des principes environnementaux et de sécurité, ce qui a certainement joué un rôle dans le fait que la marque ait remporté le trophée du Best Alcoholic Drinks Brand en 2020. Félicitations Jupiler !
A PROPOS DE BEST BRANDS
Serviceplan et GfK partagent une même passion : construire des marques fortes. Des marques performantes, tant sur le plan économique que sur le plan émotionnel. Grâce à une étude réalisée auprès de 5.000 consommateurs, ils ont établi un classement des ‘Best Brands’. Ainsi, 350 marques issues de 21 secteurs d’activités différents ont été analysées.
En étudiant les relations émotionnelles et sociales que les consommateurs développent avec votre marque et la concurrence, votre marque peut augmenter les KPI’s des clients existants, mieux comprendre le comportement des consommateurs, augmenter l'acquisition/la fidélisation des clients et modeler le succès futur.
Curieux de connaître les résultats de votre marque ? Contactez info@bestbrands.be