{Update} Jupiler Crashed Glass: "Les voitures peuvent avoir une seconde vie ; pas les humains"

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Plus d'un Belge sur trois reconnaît avoir conduit l'an dernier sous influence de l'alcool.* Une mauvaise habitude à laquelle Jupiler et BBDO Belgium veulent s'attaquer fermement, sous le slogan "Une bière avant de conduire ? Seulement de la Jupiler 0,0 % ! Les voitures peuvent avoir une seconde vie ; pas les humains”. La célèbre marque belge de bières distribue un nouveau verre fabriqué à partir de vitres de pare-brise d'automobiles ayant subi un accident dû à la conduite en état d’ébriété.**

"Jupiler prend ses responsabilités et souhaite inciter les gens à réfléchir à leur consommation d'alcool, là où ils y sont le plus sensibles : au café, avant de rentrer chez eux. C'est dans ce but qu'un projet pilote a été lancé début du mois dans plusieurs établissements du pays, par lequel les consommateurs ont été servis dans des verres fabriqués à partir de vitres de voitures accidentées suite à l’abus d'alcool. Les premières réactions furent éminemment positives. D'abord en suscitant une prise de conscience initiale ; puis en amenant chacun à réfléchir aux conséquences de la conduite en état d'ivresse", explique Josse Peremans, marketing director chez Jupiler.

Chaque année, les routes belges réclament leur dû : 2541 blessés graves et 37 247 blessés légers à cause d’accidents de voiture. Respectivement 12 et 11 % des conducteurs testés étaient sous influence de l’alcool.*** La sensibilisation des automobilistes doit donc être intensifiée. Jupiler a adopté une technique susceptible d’avoir un impact fort, car son message tiendra littéralement dans les mains des consommateurs de bière, sous la forme d’un verre à bière fabriqué à partir de résidus de verre de pare-brise. Le brasseur attirera ainsi l’attention de façon visuelle, tangible et proactive sur les risques de la conduite sous influence éthylique, pour le conducteur lui-même, mais aussi pour tous les autres usagers de la route.

Il est plus que temps de changer les mentalités

L'alternative non alcoolisée de Jupiler date déjà de 2016. Pendant la nouvelle campagne “crashed glass”, Jupiler exhortera tous les Belges à prendre  leurs responsabilités : avant de commander un verre, mieux vaut réfléchir à la façon de rejoindre son domicile en toute sécurité. S'il faut prendre le volant, tournez-vous vers les alternatives sans alcool comme la Jupiler 0,0 %.

"La Belgique peut être fière de sa culture brassicole, et nous devons la préserver. Mais il est temps de changer les mentalités concernant la consommation d'alcool et la conduite automobile. Toute occasion est bonne pour boire une pils, même avant de conduire. Mais dans ce cas, il faut impérativement opter pour les alternatives sans alcool, tout aussi alléchantes et suffisamment nombreuses en Belgique. Assumer ses responsabilités avant de prendre le volant n'aura jamais été aussi simple qu'aujourd'hui," poursuit Josse Peremans.

Une nouvelle vie pour les pare-brises éclatés

Un pare-brise cassé, c'est un message clair indiquant qu'il y a eu un accident de la circulation. C'est de cela qu'a germé l'idée de leur conférer une seconde vie. Les vitres de voiture impliquées dans un accident dû à l'alcool ont été recyclées en "crashed glass", selon le célèbre verre Jupiler. Le brasseur a collaboré avec Rombachs, un souffleur de verre qui s’est spécialisé dans la durabilité et les articles en verre recyclé.

La campagne OOH est le résultat d’une collaboration entre AbInbev, BBDO, Publicis Groupe, Outsight, Urban Media & Clear Channel.


Credits

Client: ABInbev

Contacts: Adrien Mahieu, Laura Salway, Josse Peremans, Alexandre Wellens, Rob Aerts, Julie Claus, Pascaline Vandeperre, Laure Stuyck

Lead Agency: BBDO

CD: Antoinette Ribas, Marc Richard Vander Heyden, Gregory Ginterdaele

Concept team: Frederik Clarysse, Tom Jacobs, Patricia Van De Kerckhove

Art Direction: Chiara Scherpereel

FR copywriter: Gilles André

ENG copywriter: Philippe Mertens

NL copywriter: Philippe Mertens

Account team: Melissa Fastenaekels, Alexander Neesen

CCO: Pascal Kemajou

Strategic Planner: Karel Lovenich, Emmanuel Van den Brûle, Aurélie Russanowski

Head of design: James Gambrill

Design: Nadia Tweepenninckx

Final art: Daniela Simons

Head of production: Patricia Van De Kerckhove

RTV Producers: Patricia Van De Kerckhove, Marta Michna, Hans Bos, Marlies Neudt

Production director print: Hans Bos

Production company: Jekyll n’ Hyde

Producer: Delphine Gilson

Video Director/DOP: Fred Labeye

Video Editor: Bryan Declercq

Production Socials: BBDO Productions

Video Director/DOP: Jasper Vanhauwaert, Jonas Van Gestel

Video Editor: Jasper Vanhauwaert, Jonas Van Gestel

Sound: BBDO Productions

Sound Engineers: Mathieu Schots, Jeremy Vettorel, Jeroen de Jonghe

Glasses: Rombachs Glass Antwerp – Frederik Rombach

Brand activation agency: Demonstr8

PR agency: UPR

Outdoor media: ClearChannel


* Enquête exécutée pour le compte de Jupiler en Belgique, du 27 au 30 janvier 2023 sur 301 consommateurs d'alcool âgés de 18 à 65 ans.

** Les débris de vitres ayant permis de fabriquer les verres Jupiler ‘crashed glass’ proviennent d'accidents non mortels.

*** Enquête Vias : https://www.vias.be/publications/Hoeveel%20slachtoffers%20kunnen%20we%20vermijden%20door%20veiliger%20te%20rijden/Hoeveel%20slachtoffers%20kunnen%20we%20vermijden%20door%20veiliger%20te%20rijden.pdf