{Jury@Work} Pieter Claeys : "Les prix créatifs donnent une direction au secteur"

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L'année dernière, Pieter Claeys a troqué Mutant et Anvers pour TBWA\Chiat\Day et New York. Sans grande surprise, Pieter Claeys veut maintenant rester aux États-Unis pour un certain temps. Le lien avec notre pays n'a (heureusement) pas encore été rompu : cette année, il est président du jury de Brand Experience, Digital, Media & PR pour les Creative Belgium Awards 2022. Pieter Claeys a déjà été membre du jury des Creative Belgium Awards, mais il n'en a jamais été le président. "En tant que membre du jury, j'ai toujours regardé la façon dont les présidents abordaient la question", dit-il. "Que font-ils, quelles sont les choses que je peux prendre en charge ? Je veux être une sorte de 'best of' des présidents de jury." (rires) Mais jusqu'où est-il prêt à aller en tant que président du groupe ? "C'est un jury intéressant, donc vous obtenez automatiquement des conversations intéressantes."

PUB : Pouvez-vous encore parler de "coup de foudre" lorsque vous jugez ?

Pieter Claeys : "Tous les membres du jury n'avaient pas examiné tous les cas au préalable, ce qui peut arriver. Nous notons rationnellement et émotionnellement. Il s'agit de la valeur d'une idée et de son exécution, mais aussi de savoir si une œuvre nous a touchés."

PUB : Que pensez-vous des travaux soumis pour cette édition ?

Pieter Claeys : "J'ai tout regardé avant : je pense que c'était une très bonne année ! Il y avait d'excellents cas, et parmi eux, beaucoup de travail qui était vraiment bon. Les places sont donc chères et, en tant que président du jury, je suis d'autant plus frappé par la difficulté de figurer sur la shortlist, puis d'obtenir le bronze, l'argent ou l'or."

PUB : Les prix créatifs sont-ils encore nécessaires ?

Pieter Claeys : "Bonne question ! (rires) Eh bien, qu'est-ce qui est "nécessaire" ? Les prix créatifs donnent une direction au secteur, ce qui est une bonne chose. On peut s'interroger sur la quantité de prix. Ou avec le nombre de prix qu'une campagne peut remporter. 34 Clio pour une seule campagne, c'est vraiment possible ?"

Photo ©Luc Hilderson