{Jury@Work} Valentina Culatti: "Les critères des prix créatifs suivent-ils cette disruption ?"

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Valentina Culatti est Director of Creative Shop for Northern Europe chez Meta. Elle dirige une équipe talentueuse de directeurs créatifs, de technologues et de stratèges qui aident les marques à développer leur activité en explorant le potentiel créatif de l'écosystème Meta. "Cela va du simple conseil à l'activation en profondeur", précise-t-elle. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'elle est invitée en Belgique : elle est présidente du jury "Corporate Purpose", "Culture & Social Behaviour", "Innovative and Integrated" des Creative Belgium Awards 2022.

PUB : Est-il facile de juger dans notre pays ? Connaissez-vous le travail créatif belge ?

Valentina Culatti : "Je connaissais déjà un peu le travail créatif belge, et j'étais dans le jury avec Geoffrey Hantson pour les Cannes Lions. Et maintenant que je l'examine de près, je suis vraiment impressionnée par la qualité. Quand on siège dans un jury, on voit parfois passer des volumes très importants. Ici, la qualité moyenne élevée est frappante. Est-ce que cela a à voir avec le fait que le marché belge est si petit ? Il y a souvent un élément de 'valeur ajoutée', de grand impact".

PUB : Existe-t-il encore un besoin de prix créatifs ?

Valentina Culatti : "La réponse dépend de qui évalue ce besoin. La réponse sera "oui" avec les personnes qui sont encore "fraîches" dans l'entreprise. Être capable de comparer des travaux créatifs, mais aussi de s'évaluer soi-même. En tant que membre d'un jury, la réponse est en fait également "oui", car les prix accélèrent la prise en compte de ce qui se passe sur le marché."

"Les prix sont en partie liés à l'"héritage". Mais en même temps, il est nécessaire d'évoluer. Vous pouvez donc vous demander si vous ne devriez pas utiliser d'autres KPI's dans l'évaluation. Pourquoi devriez-vous séparer l'efficacité de la créativité ? Et bien sûr, vous devez rajeunir vos jurys au fil du temps, afin d'obtenir des idées nouvelles. Plus généralement, il faut se demander si les prix reflètent toujours les changements de la société. À peu près tout est disruptif, les critères des prix créatifs suivent-ils cette disruption ?"

Photo ©Luc Hilderson