Karl, Kim et Cost, lauréats du Press Cartoon Belgium 2020

Awards / Media / News

Pour la vingt et unième édition de Press Cartoon Belgium, 28 cartoonistes ont été nominés avec 104 dessins publiés dans la presse belge en 2019. Cette année, le jury du Grand prix PCB 2020/Knokke Heist était composé des membres du comité de sélection du PCB (Press Cartoon Belgium) : Karel Anthierens, fondateur du PCB, Mark Anthierens, responsable de communication & rédacteur pour Oxfam-Belgique, Paul De Groeve, copywriter, Thierry Tinlot, éditeur de bandes dessinées, et Philippe Warzée directeur éditorial de PUB.be.

En raison de la crise du corona et des mesures de sécurité qu'elle implique, il n'y aura pas de cérémonie de remise des prix cette année. Cependant, il y aura une exposition du CartoonFestival à Knokke-Heist, qui comprendra les dessins nominés de 2019. Exceptionnellement, l'exposition sera mise en place de manière décentralisée et en plein air, répartie sur quatre sites, sur un parcours pédestre et cyclable. L'exposition se déroule du 1er juillet au 30 août, chaque fois de 10h à 18h.

Premier prix : Karl, Trends 21-02-19

Pour PCB 2020, le Grand Prix Knokke-Heist a été décerné à un cartoon de Karl. Un dessin sur les actions d'Anuna De Wever, paru le 21 février 2019 dans Trends.

Contexte : alors qu’Anuna de Wever ne cesse de protester contre la détérioration du climat, les dirigeants pratiquent la politique de l’autruche. Et l'argumentation du jury : "Le dessin démontre de manière extrêmement claire et artistique ce qui se passe dans notre pays lorsqu’il s’agit de la crise climatique. C'est le cartoon parfait: une image puissante avec un message clair qui est également très intelligemment transmis". Pour ce grand prix, Karl recevra un chèque de 5 000 euros.

page2image8600

Deuxième prix : Kim, Bruzz, 24-04-19

Le deuxième prix Knokke-Heist, d'une valeur de 2 000 euros, est attribué à Kim avec une caricature publiée dans Bruzz le 24 avril 2019. (Traduction : Le ministère des Affaires Etrangères lance une campagne pour dissuader les chercheurs d’asile.)

Contexte : L'Office Fédéral de l'Immigration veut faire campagne dans un certain nombre de pays pour empêcher la population locale de migrer vers notre pays. Kim a une solution simple pour cela: leur montrer le passé inhumain et raciste de notre politique avec Léopold II comme vitrine. Et l'argumentation du jury : "Dans ce dessin de presse, Kim combine deux messages et les relie aux événements actuels. D'une part, la politique inhumaine de l'Office Fédéral de l’Immigration et d'autre part, le racisme latent présent dans notre société, symbolisé par le portrait de Léopold II. Une double critique de la politique belge. Le tout en une seule image."

page3image8344

Troisième prix : Cost., Le Vif, 31-12-19

Le troisième prix Knokke-Heist de 1 000 € a été attribué à Cost. avec un dessin dans Le Vif le 31 décembre 2019.

Contexte : Inspiré du tableau de Georges de La Tour : "Le Tricheur à l'as de carreau". Qui a eu tous les atouts en main pendant l'année 2019 ? Boris Johnson cache une carte dans sa poche et Greta Thunberg est la seule à montrer son jeu... L'argumentation du jury : "Les dessins de Cost. sont toujours très intelligents et élaborés de manière subtile. Par ce cartoon, Cost. représente l'actualité d'une manière infaillible, en faisant référence à un grand maître en peinture. Cette combinaison résulte en un dessin de presse de grande qualité. Une perle rare".

page4image7584

Cartoonfestival - Édition 2020

Au vu de la crise sanitaire liée au Corona Virus, aucune cérémonie de remise des prix n'aura lieu cette année. L’exposition du Cartoon Festival à Knokke- Heist est néanmoins maintenue. On y retrouvera l’ensemble des dessins nominés aux PCB 2020.

En se répandant dans le pays et dans le monde entier, le COVID-19 a bouleversé durablement notre société. Aucun événement n'a eu un tel impact sur notre vie sociale et professionnelle.

C’est dans ce contexte difficile qu’il a fallu élaborer l’édition 2020 du Cartoon Festival de Knokke. Agé de près de 60 ans, le festival est devenu un incontournable. Quel sort lui réserver cette année ? Plusieurs options se sont présentées parmi les plus radicales. Il a finalement été décidé de le maintenir tel un signal positif, une lueur d'espoir face au désir de renouer avec la vie « d’avant ».

Pour cette édition, le festival quitte son lieu d’exposition habituel situé à proximité de la plage. Une décision qui veille à garantir le respect des règles de distanciation sociale pendant tout le Festival. La partie thématique se déploie entièrement en plein air. Pour guider le visiteur, un parcours vélo et pédestre ponctué de Cartoonspots à l’effigie du festival seront proposés.

L’exposition du PCB et du Gouden Hoed est répartie sur différents sites de Knokke- Heist : le centre culturel Scharpoord, le bureau d’accueil Het Zwin, le musée For Freedom.

Vous trouverez de plus amples informations sur le festival sur le site web, ainsi qu'une carte indiquant les différents lieux ici : knokke-heist.be/cartoon festival-knokke-heist.