Les enfants des employés ALDI créent un renfort pour Gaston le Chicon

Crea / News

Gaston le Chicon, le héros de fin d'année d'ALDI qui conseille les consommateurs pendant les fêtes de fin d'année, n'est plus seul. Il sera désormais rejoint par Charlotte la Carotte. Ce sont les enfants des employés d'ALDI qui ont inventé le nouveau personnage ainsi que le nom.

Depuis 2021, Gaston le Chicon apporte sa magie pendant la période de fin d'année chez ALDI. À l'aide de nombreux conseils, astuces et
recettes, il est l'allié idéal des consommateurs belges pour passer les fêtes de fin d'année de manière abordable. "Nous constatons que Gaston le Chicon est très populaire," déclare Isabel Henderick, Managing Director Marketing & Communications chez ALDI Belgique. "De plus, des études de marché montrent qu'il fait passer notre message de fin d'année de manière distinctive, à un moment où les consommateurs sont surchargés de campagnes de fin d’année classiques." ALDI a même remporté un Effie Award avec Gaston le Chicon, un prix publicitaire majeur qui récompense des campagnes en ce qui concerne la stratégie, la création et les résultats.

Co-création avec ses propres employés 

Les enfants en particulier adorent le héros de fin d'année du discounter. "C'est pourquoi nous avons choisi de faire appel à eux et à leur monde imaginaire afin d’écrire une suite à l'histoire de Gaston," poursuit Mme Henderick.
Pour cela, ALDI a sollicité ses propres collaborateurs. "Nous avons organisé un workshop avec 15 enfants de nos collègues, âgés de 6 à
12 ans," explique Mme Henderick. "Au cours de ce workshop, les enfants ont laissé libre cours à leur créativité. Ils ont imaginé une carotte afin d’aider Gaston. Nous avons maintenant un magnifique duo de fin d'année : Gaston le Chicon et Charlotte la Carotte."

Bricolage avec des légumes

"J'ai adoré pouvoir participer à la création de la nouvelle amie de Gaston le Chicon," déclare Valentine, 10 ans et fille d’un collègue d’ALDI. "Un peu d'aide est nécessaire car Gaston est fort demandé en fin d'année. Après avoir travaillé sur plusieurs légumes en dessinant et en bricolant, nous avons choisi la carotte. Désormais, Gaston et Charlotte peuvent aider encore plus de personnes pendant
les fêtes."
Le nouveau duo de fin d'année d'ALDI prendra vie sur différents canaux grâce à une campagne créée par Serviceplan. Gaston le Chicon et Charlotte la Carotte seront les vedettes des spots télévisés, sur les réseaux sociaux, dans les dépliants, les newsletters, le magazine de fin d'année, du site web et de l'application ALDI. 

 

 

Crédits :

Client: ALDI   

Contacts: MARCOM Team ALDI  

Agency: Serviceplan   

Account Director: Kathleen Driscart   

Account team: Alice Simon

Strategy: Dimitrios Lemonias

Creative Director: Tony NaudtsDucène   

Creatives (Copy/AD): Thierry Wiebking, Han van den Hoof, Manuel Sarraf, Marc Thomasset, Nathalie Strybos, Bruno Hansen

Studio: Sylvain Kasprzyk, Denis Roumegoux, Lionel Petit, Benjamin Hiffe, Christopher Perri

Motion design: Bert Landeloos, Mathilde Hermetz

 

RTV Producer: Annemie Decorte 

Production Company: De Machine

Post Producer: Gert Wassink & Dimitri De Wolf

Director: Jorrit Stollman

Music & Soundeffects: Sonhouse 

 

Digital Agency: Plan.Net   

Digital PM: Amandine De Vlieghere, Adrien Van Hoorebeke, Silke Craenen

Webmasters: Bilal Bounour, Sami El Nakadi

Digital Producer: Greg Pin

HTML Dev: Philippe Herman

 

Digital Media Agency: Mediaplus - Simon Vangenhende, Jennifer Appelmans, Melanie Morales

Social Media Agency: Service Plan - Emerson De Oliveira & Ellen Potoms

Media Agency: Publicis – Shirley Duparc, Maarten Keyen