Kinepolis, le avant et après crise

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Jusqu'au moment de la fermeture des cinémas à cause du Covid-19, dans tous les pays où Kinepolis est actif, le groupe cinématographique a enregistré une augmentation des visiteurs et des résultats financiers, en partie grâce à ses récentes acquisitions. Comme nous le savons, Kinepolis a fermé tous ses cinémas à partir de la mi-mars en raison de l'apparition du virus.

Dans l'explication des résultats du premier trimestre 2020 que Kinepolis a annoncés, nous faisons donc une distinction entre les résultats avant et après la fermeture des premiers cinémas. Jusqu'à la fermeture des cinémas à la mi-mars, le taux de fréquentation a augmenté en Belgique (+2,9%), qui a bénéficié d'une base de comparaison favorable par rapport à un premier trimestre 2019 plutôt faible, en Espagne (+13,8%) et aux Pays-Bas (+15,2%). "En Espagne, cette augmentation est principalement due à l'intégration des cinémas El Point à partir du 1er mars 2019", explique M. Kinepolis. "L'effet d'expansion a également joué un rôle aux Pays-Bas, mais même sans expansion, le taux de fréquentation est resté stable dans un marché qui a globalement décliné. En France (-21,4 %), au Luxembourg (-10,6 %) et au Canada (-1,9 %), le taux de fréquentation a souffert d'une offre cinématographique moins réussie dans les premiers mois de 2020."

Détails sur les chiffres :

Résultats du T1 2020 au 12 mars (hors impact Covid-19) : le nombre de visiteurs du T1 2020 au 12 mars a augmenté de 12,0% en raison de l'ajout des activités américaines acquises au quatrième trimestre 2019. Les recettes provenant de la vente de billets, de boissons et de collations ont augmenté plus que le nombre de visiteurs, grâce à une augmentation des recettes par visiteur dans presque tous les pays. L'EBITDA ajusté par visiteur a augmenté, malgré un léger effet négatif dû à la modification de la répartition par pays, avec l'ajout des États-Unis et, par conséquent, une part plus faible de la Belgique. L'EBITDA ajusté a augmenté en raison de la hausse des recettes et de la poursuite de la mise en œuvre réussie de la stratégie commerciale. Le bénéfice net ajusté et le flux de trésorerie disponible ont également augmenté. La dette financière nette a diminué par rapport au 31 décembre 2019 en raison d'un résultat d'exploitation plus élevé combiné à un effet positif sur le fonds de roulement et à une baisse des intérêts payés. Les réalisations importantes ont été la poursuite du déploiement des projecteurs laser, des équipements ScreenX et RealD 3D, ainsi que le démarrage réussi de l'intégration des cinémas américains acquis. La construction des nouveaux cinémas à Haarlem et Leidschendam a également progressé comme prévu.