Klorane se lance en live dans la préservation des plantes

4schools / Crea / News

En collaboration avec la streameuse Baghera Jones, les laboratoires Klorane et leur agence We Are Social imaginent “BotaniQuest” : une quête interactive dans un Live sur Twitch pour découvrir les multiples vertus des plantes médicinales et des fleurs in-game… mais aussi dans la vraie vie !
La "cécité botanique", soit notre incapacité à remarquer les espèces végétales qui nous entourent, représente un véritable problème de nos jours. Ce manque de (re)connaissances des plantes et des fleurs a de lourdes conséquences sur les écosystèmes et les sciences botaniques. Chaque année en effet, il y a plus d'espèces végétales que d'animaux qui disparaissent et plus de 40% des plantes sont menacées d’extinction.

Dans le jeu vidéo en revanche, les “open worlds” (The Legend of Zelda Breath of the Wild, Horizon Quest, Red Dead Redemption, Assassin’s Creed…) font la part belle à une nature omniprésente et luxuriante. Les plantes soignent les joueurs, les aident à accomplir leurs quêtes, dans ces univers où les gamers favorisent souvent l’exploration plutôt que les missions.

En tant que laboratoire dermo-cosmétique français engagé pour la planète, Klorane, accompagné de l’agence We Are Social, investit alors le territoire gaming pour éduquer aux bienfaits des plantes et des fleurs !

Ils imaginent une expérience de jeu interactive en live, où les joueurs et joueuses sont initiés à une quête, lancée par la streameuse Baghera Jones : parcourir la map de Red Dead Redemption 2 pour trouver les espèces de plantes et leurs propriétés, utilisées à la fois dans le jeu et par les botanistes. 

Dans son studio revisité et doté pour l’occasion d’un grand mur végétal, Baghera Jones est accompagné d’un expert botanique Klorane, qui partage son savoir à la communauté et anime à ses côtés le live et des quizz. Les joueurs et joueuses sont aussi invités à capturer en photo les plantes présentes dans différents jeux et publier leur quête dans un herbier digital partagé sur Twitter, avec le hashtag #BotaniQuest

Klorane soutient depuis plus de 25 ans la fondation Klorane Botanical Foundation pour préserver la biodiversité végétale, qui conditionne notre vie sur Terre.

Crédits

We Are Social
Nicolas Duménil, Directeur de création
Jean-François Ballé, Directeur de création associé
Lucas Bogatchevsky, Directeur artistique senior
Alexandre Veillon, Concepteur-rédacteur
Chloé Larmurier, Business director
Sam Jalili, Account manager senior
Marc Angelini, Account manager
Emma Nevcheherlian, Account manager junior
Marion Casties, Account manager junior
Fanny Bonodot, Head of Influence
Alice Neaume, Influencer manager senior
Orana Seve, Influencer manager junior
Kevin Pasquier, Planneur stratégique
Nathan Pillot, Planneur stratégique
Charlotte Beraud, TV Prod
Celine Demai, TV Prod junior
Jeremy Michel, Motion Designer