KMSKA et Untitled Workers Club démocratisent l'achat d'art

Crea / News

Le KMSKA (Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers) a développé un projet blockchain avec Rubey pour présenter une nouvelle œuvre de James Ensor, Carnaval de Binche. Rubey est un projet de Christophe Ghewy et Gwenn Nevelsteen de l'agence Untitled Workers Club, Maarten van Doorslaer et Marcell De Vries de 2140 Consulting et Peter Hinssen. De cette manière, l'achat d'art se démocratise et le KMSKA travaille simultanément à une gestion 2.0 de la collection.

Le projet permet d'inclure l'œuvre de James Ensor dans la collection du KMSKA (et de l'exposer dès la réouverture du musée à partir du 24 septembre). La toile a été divisée en un million de parties et chaque partie est devenue un art security token. Celui qui achète un tel token sera donc propriétaire d'une partie du tableau pendant dix ans. Parce que le musée a le tableau en prêt pour cette période. Après ces dix ans, la toile est vendue et le produit de la vente est réparti entre les propriétaires des jetons.

Quinze investisseurs ont déjà déposé le montant ; une partie de celui-ci est désormais mise sur le marché via des tokens.