Kom op Tegen Kanker, DDB et la communauté belge des gamers butent la cigarette

Crea / News

Fumer tue. C’est une évidence. Mais pour les jeunes, c’est une notion très lointaine. C’est pourquoi DDB, Kom op tegen Kanker et la communauté belge des gamers ont uni leurs forces pour rapprocher les jeunes de cette réalité.

1 jeune sur 20 âgé de 12 à 15 ans s’allume encore régulièrement une cigarette. Peut-être parce que les campagnes de sensibilisation classiques ne leur parlent pas beaucoup. Ou parce que les effets néfastes n’arrivent que très tard.

C'est pourquoi DDB et Kom op tegen Kanker ont cherché un moyen de permettre à ces jeunes de faire eux-mêmes l'expérience des effets néfastes du tabagisme.

Alors que se passerait-il si les joueurs du jeu de football le plus populaire au monde, étaient soudainement moins rapides, avaient moins d'endurance et de force ? Et comment rendre cette action surprenante, tout en gardant la surprise ?

La réponse ? Elle est dans le « Le Gros Plantage ». Une vidéo online dans laquelle l’IT Boy du moment, et grand fan de la FIFA, Arno The Kid (le frère du célèbre Average Rob), affronte l'ancien champion du monde belge de la FIFA, Stefano Pinna.

Avec seulement quelques pourcents de vitesse, de force et d'endurance en moins, l'ancien champion du monde de la FIFA a vu l'outsider Arno le battre facilement. Le tout avec une bonne dose de nonchalance et de plaisanterie. Sans compter toutes les frustrations qui s'en sont suivies.

RIP Stefano ! Ou, encore mieux : RIP fumer !

Cette vidéo est en fait le coup d'envoi de #RIProken (#RIPfumer) : un nouveau mouvement qui mobilise, en collaboration avec META, l'ensemble de la communauté des gamers pour faire comprendre que jouer, c’est cool, mais fumer, ça l’est beaucoup moins. 

La vidéo, et tout ce qui va amplifier ce mouvement seront principalement visibles sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube avec des extraits, des stories, des GIFs, des face-filters, des giveaways ... Plein de trucs cool pour retirer le côté cool de la clope. 

Plus d’info sur www.riproken.be

Crédits

Client: Kom op tegen Kanker
Client Contact: Anke Berckmans, Cathy Rigolle, Marina Van den Nouweland 
CD: Kwint De Meyer
Creation: Yannick Pringels, Antoine de Bellefroid, Jan Schraeyen, James Gambrill, Ellen Potoms
Strategy: Dieter Riemaeker, Nick Moors, Marie Geens, Fiona Boyle
Account Management: Melissa Bekaert, Molly Waeytens, Sharon Lavaert, Flup Coppens, Annelies Schrevens
Design: Glenn Vanhasselt, Sven Verfaille, Olivier Verbeke, Maarten Vranken
DTP: Vanessa Claes 
PR: Anneleen Coppens, Nell Dumortier 
Digital UX/UI: Stijn Mertens, Wannes Vermeulen, Jeroen Govaert 
Website Development: Meta - Nikolaj Malez sewski
Paid Media & Influencer campaign: Meta - Tiffany Bosteels, Sander Huysmans, Steven Leunens 

TV Producer: Shana Duprez 
Production Company: De Mensen 
Producers: Audrey Dierickx, Rana Cools
Director: Tom Willems 
DOP: Milan Cools 
Post-producer: Shana Duprez, Rana Cools
Offline: Bram Dutry
Online: Bram Dutry, Kobe Van Baekel 
Actors: Stefano Pinna, Arno Van Impe (Arno the Kid) 
Game development: Meta - Yoni Vanlooveren