Kom op tegen Kanker et DDB se débarrassent des cigarettes grâce à Fortnite

Crea / News

Pour la deuxième année consécutive, Kom op tegen Kanker, DDB et la communauté flamande des gamers unissent leurs forces pour éloigner les jeunes de la cigarette. Sous le nom de "Team #RIProken", ils ont précédemment mis en place un véritable mouvement contre la cigarette, qu'ils étendent désormais avec une nouvelle activation autour du jeu populaire Fortnite. 

Fumer est mauvais pour la santé. Bien que cela soit connu de tous, 1 jeune sur 20 en Flandre allume encore régulièrement une cigarette. "De plus, les jeunes sont difficiles à atteindre avec les campagnes de sensibilisation traditionnelles, et les effets néfastes du tabagisme ne sont pas encore immédiatement visibles pour eux," déclare Anke Berckmans de Kom op tegen Kanker.

C'est pourquoi DDB et Kom op tegen Kanker ont cherché un moyen tangible d'attirer l'attention des jeunes sur les conséquences négatives du tabagisme. "Avec notre propre #RIProken Fortnite Parkour Run, nous entrons ingénieusement dans le monde des jeunes. Nous capitalisons sur leur intérêt pour les jeux et utilisons des canaux familiers pour les alerter sur les effets à long terme du tabagisme à court terme." déclare Fiona Boyle, planificatrice de connexions chez DDB.

Le coup d'envoi de la campagne a été donné à la GameForce, le plus grand événement consacré aux jeux vidéo dans le Benelux. Sur le stand #RIProken, les joueurs ont pu rencontrer leurs influenceurs préférés et découvrir avec eux les effets négatifs du tabagisme de deux manières différentes. Lors d'une partie de Beat Saber, les effets physiques du tabagisme étaient imités par un apport limité en oxygène et des poids supplémentaires, et dans la map spéciale #RIProken sur Fortnite, les joueurs étaient confrontés aux substances nocives de la cigarette (fumée). Par exemple, ils pouvaient restés coincés dans le goudron, leur vitesse était limitée par des rideaux de fumée et leur avatar pouvait être empoisonné par de l'arsenic.

Le point culminant de la campagne était sans aucun doute la compétition Fortnite, dans laquelle les jeunes devaient relever le défi de terminer le plus rapidement possible les huit manches de la map #RIProken Fortnite. Pour garder leur personnage en bonne santé et survivre à la course, les joueurs devaient éviter habilement les substances nocives présentes dans les cigarettes. Les quatre meilleurs joueurs se sont affrontés lors des finales diffusées en direct au Game Mania d'Anvers.

Les événements ont été partagés sur TikTok, Snapchat, Instagram, Twitch et YouTube via des TikTok, des Stories, des GIFs, des face-filters, des giveaways.... toutes les choses cool pour enlever le côté cool des cigarettes. Le nombre de visiteurs uniques sur le site riproken.be a été impressionnant et constitue la preuve ultime que le mouvement #riproken compte de plus en plus de partisans. En d'autres termes, c’est Game Over pour les fumeurs,.

Vous aussi vous voulez jouer au #RIProken Fornite Parkour Run et expérimenter en direct les effets négatifs de la cigarette ? Vous pouvez le faire sur www.riproken.be.

Credits

Client: Kom op tegen Kanker
Client Contact: Anke Berckmans, Cathy Rigolle
CD: Kwint De Meyer
Creation: Jan Schraeyen, James Gambrill, Astrid Van Breusegem
Strategy & Connection Planning: Fiona Boyle
Account Management: Eline Rasson, Anna Herbosch
Design: Glenn Vanhasselt
PR & influencer campaign: TBWA Reputation - Anneleen Coppens, Nell Dumortier
Website Development: Meta - Nikolaj Malez sewski
Paid Media: Meta - Tiffany Bosteels, Yoni Vanlooveren

Game development: Mapshot – Stephan Celis
Game Mania: Kris Lenaerts, Philip Cremers

Game Force

Standontwikkeling: Meta – Tiffany Bosteels

Productie: MAKE
Producer: Polly Seynaeve, Shana Duprez
Postproducer: Polly Seynaeve
Montage: Tor Decraene
Sound: Nicolas Van Ruysevelt

Presentation: Amir Motaffaf
Camera: Skander Koston

Fornite wedstrijd

Organisatie toernooi: Meta – Tiffany Bosteels, Frederick Middelton

Productie: MAKE
Producer: Polly Seynaeve, Shana Duprez
Postproducer: Katrien Van den Brande
Montage: Gill Vander Cluyzen
Sound: Nicolas Van Ruysevelt

Presentation: Amir Motaffaf
Camera: Skander Koston