Kom op tegen Kanker et DDB lance une serie en chaine sur TikTok

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Toucher les jeunes avec des campagnes de sensibilisation classiques, c’est très difficile. Surtout quand on sait qu’ils passent leur temps sur TikTok à scroller sans fin. Et s’ils apprenaient directement de la bouche des stars de TikTok, que fumer n'est pas cool mais glauque ?

L'enquête annuelle du Centre flamand d'expertise sur l'alcool et les drogues nous explique qu'un jeune sur vingt entre 12 et 15 ans fume régulièrement et est encore peu conscient des graves conséquences. Une sensibilisation au bon moment est donc toujours nécessaire, car si on ne commence pas à fumer, on ne doit forcément jamais arrêter.

Les campagnes de sensibilisation traditionnelles ayant du mal à toucher ce groupe cible, DDB et Kom op tegen Kanker ont décidé d'adopter une approche différente : une campagne par les jeunes et pour les jeunes. Leurs influenceurs, leur langage et leurs canaux.

Sous le titre #WhatTheSmoke, les influenceurs TikTok flamands les plus populaires lancent un véritable relais de vidéos TikTok. Chaque épisode est un sketch d'un influenceur, qui met en lumière l'une des conséquences négatives du tabagisme, sur un ton léger et ludique. Chaque vidéo se termine par un cliffhanger avec un autre TikTokker connu. Et c’est sur le profil de ce dernier qu’apparaîtra le prochain épisode. Ensemble, les différents sketches forment la mini-série #WhatTheSmoke. Une série qui fait déjà fureur avec plus de 400 000 vues pour les cinq premiers épisodes.

Pendant une semaine aussi, sur MNM, Gilles & Govaerts étaient en boucle autour du thème du tabagisme et aux raisons pour lesquelles il ne faut pas commencer à fumer. La charmante Laura Govaerts s'est transformée en fumeuse à la chaîne, Jaël Ost est venu parler de son grand-père décédé des suites d’un cancer, le professeur Dr. Filip Lardon a expliqué les effets du tabac sur le corps et les acteurs de #WhatTheSmoke sont venus au spectacle.

À partir du 2 décembre, un nouvel épisode sera posté chaque jour sur l'une des chaînes des influenceurs participants : Steffi Mercie, Anneleen Debaveye, Amir Motaffaf, Kobe Peeters, Stien Edlund, Elias Verwilt, Kessy Kangala Mpongo, Maximiliaan Verheyen, Miek Jacobs, Aaron De Groeve, Gerben Tuerlinckx et Jaël Ost. Ensemble, ils réunissent plus de 6 millions de followers.

TAGMAG, la plateforme d'information en ligne pour les jeunes, soutient également la campagne avec ses célèbres vox pops et un live de Jaël et Kessy avec Nicolas Caeyers et Supercontent (Pieterjan Marchand et Jeff Bronder) comme invités.

Crédits

Client: Kom op tegen Kanker
Client Contact: Anke Berckmans, Cathy Rigolle, Marina Van den Nouweland, Ann Gils 
CD: Kwint De Meyer
Creation: Simon Detournay, Célestin Metens, Jan Schraeyen, James Gambrill, Ellen Potoms, Jan Lammens
Strategy: Dieter Riemaeker, Marie Geens, Fiona Boyle
Account Management: Annelies Schrevens, Molly Waeytens, Sharon Lavaert, Flup Coppens
Design: Sven Verfaille
Influencer strategy & relations: TBWA Reputation - Anneleen Coppens, Nell Dumortier 

Production Company: De Mensen & Make  
Creative Director: Tom Willems 
Showrunners: Jasper Declerq & Joren Smet 
Director: Jasper Declercq 
TV + Post-Producers: Shana Duprez, Rana Cools, Audrey Dierckx
Editor: Jasper Flikschuh
DOP: Amir Motaffaf 

Media: MNM & TAGMAG