La Babbelmobile et Accenture Song montrent la voie du bien-être

Crea / News

La Babbelmobile, un concept d'Opgroeien et d'Accenture Song, est allée dans divers endroits en Belgique ces dernières semaines. Dans ce studio mobile, Sien Wynants, un ex-rappeur de la chaîne de télévision flamande Ketnet, a discuté avec des jeunes, des parents et des travailleurs sociaux. Ensemble, ils ont parlé de la manière dont les enfants, les jeunes et les familles peuvent être mieux soutenus à l'avenir.

Le ministre flamand sortant du bien-être, de la santé publique, de la famille et de la pauvreté, Wouter Beke, a proposé fin 2021 de nouveaux plans pour protéger davantage les enfants, les jeunes et les parents dans le futur. Sous le titre « Vroeg en Nabij » (« Tôt et Proche »), le ministre veut regrouper des projets et des idées ambitieuses dans l'ébauche de cette nouvelle politique. L'agence gouvernementale Opgroeien (« Grandir ») lance un projet visant à faire connaître « Vroeg en Nabij » auprès du public et à recueillir des expériences et des témoignages divers.

« La Babbelmobile est un espace confortable où les gens se sentent en sécurité pour parler de leurs expériences », explique Klaartje Galle, directrice de création chez Accenture Song. « Toutes ces récits, témoignages et expériences sont pleins d'idées fortes avec lesquelles nous pouvons affiner la nouvelle politique. Nous donnons à chacun la possibilité de contribuer à ouvrir la voie vers plus de bien-être, et d'avoir un impact sur les politiques et sur la vie des personnes en difficulté. »

« Tout le monde était le bienvenu dans notre studio mobile, quelle que soit son histoire », déclare Niels Heselmans, porte-parole d'Opgroeien. « Alors que nous travaillons dur pour développer cette nouvelle politique, nous sommes à la recherche d'expériences et d'idées. Comment les jeunes veulent-ils être soutenus lorsqu'ils ont besoin d'aide ? Pourquoi l'aide venant de l'entourage est-elle si importante ? En recueillant un maximum de points de vue, nous nous assurons que les changements apportés à la politique actuelle sont réellement conformes aux idées des jeunes, des familles et des travailleurs sociaux eux-mêmes. »

« La différence est dans l'action », poursuit Klaartje Galle. « Nous ne nous contentons pas d'offrir aux gens une oreille attentive. Comprendre le ressenti des personnes concernées est quelque chose que nous trouvons très important chez Accenture Song. »

« Notre première étape a été un succès immédiat », conclut Niels Heselmans. « La porte de notre studio a été immédiatement prise d'assaut. Sien a enchaîné les conversations, chacune aussi fascinante que la précédente. Cela ne fait que souligner à quel point la nécessité d'une conversation est grande, et à quel point les gens sont ouverts à la discussion. »

La Babbelmobile était en tournée en Flandre avec Sien jusqu'au 23 mai et s’est arrêté notamment à Gand, Genk, Vilvorde et Brasschaat. Les histoires seront compilées dans des vidéos qui seront bientôt publiées sur vroegennabij.be et sur les réseaux sociaux des différents départements et agences qui relèvent du Cabinet du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la pauvreté.

Une campagne réalisée en collaboration avec le gouvernement flamand, l’agence Opgroeien, l'Agence Soins & Santé, l'Agence Flamande pour les Personnes Handicapées, et le Département du Bien-Être, de la Santé Publique et de la Famille.

Crédits

Client : Opgroeien

Contacts client : Steven Strynckx, Niels Heselmans

Agence : Accenture Song

Equipe stratégie : Dimitri De Lauw, Thomas Jossa

Directrice de création : Klaartje Galle

Création : Lina Akbarzadeh, Cato Decoster

Equipe : Valerie Vleminckx, Sharon Lavaert, Janne Aerts, Ellen Cordie, Morgan Van Roey

Design : Sven Verfaille, Steve Krol, Philippe Pauwels

Agence d’activation : Indiandribble

Société de production de films : DWRS