La Belgique est-elle sous influence ?

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Isobar mène l’enquête et dévoile les premiers résultats d’une grande étude sur le marketing d’influence en Belgique. Avec la complicité de la Belgian Association of Marketing, d’Influo et Profacts, Isobar (membre du groupe Dentsu Aegis Network) fait le tour de la question en interviewant tour à tour Influenceurs, Marketeers et bien entendu un échantillon significatif de la population Belge. Vous pouvez télécharger l'enquête ici.
Les partenariats entre marques et influenceurs pullulent. Les bons, comme les mauvais. Les marques se poussent mutuellement à agir via eux, pressées par la concurrence, le besoin de nouveauté, la recrudescence des ad-blockers et une poignée de cas viraux qui font rêver.
Loin des études issues des Etats-Unis ou même des grands pays européens, il était temps de revenir sur terre, en Belgique, un pays diversifié par ses langues et ses cultures, et de prendre une véritable photographie de ce qu’est le marketing d’Influence aujourd’hui.
L’agence de marketing digital Isobar (Dentsu Aegis Network) ; épaulée par la Belgian Association of Marketing, Influo et Profacts, mène une vaste étude en 3 volets pour analyser et comprendre – appuyé par du chiffre local - le « phénomène influenceurs » en Belgique
Du fait-maison à l’artisanat ou comment ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
L’influence marketing au niveau digital est une pratique encore assez « jeune », il lui reste plusieurs défis qu’il faudra adresser dans les années à venir. Comme tout adolescent, l’influencer marketing fait et fera encore des erreurs de jeunesse : Fake followers, faux like, qualité de contenu inégales, ... etc. sont autant de freins au développement de ce moyen de communication. Nous sommes encore dans un far west américain avec des cowboys, des indiens, des tuniques bleues et un esprit « ruée vers l'or ».
Il reste aujourd’hui une série de questions cruciales qui doivent trouver réponses afin de pouvoir mieux appréhender ce touchpoint, et le(s) rôle(s) qu’il joue dans un consumer journey : la portée et la mesurabilité de l’impact d’une campagne ; le niveau d’engagement des audiences par rapport aux contenus proposés par un influencer ; le rapport entre pertinence du message et objectifs d’une marque ; ou encore, le choix des influenceurs par rapport au type de marque.
Il était temps de professionnaliser la démarche et cela ne peut se faire que sur des insights tangibles, pertinents et 100% belges. Afin d’obtenir une vue complète du secteur, il fallait aborder divers aspects et interroger les grands acteurs du secteur.
Le projet se compose donc de 3 volets :

  • Un volet destiné à comprendre l’impact des influenceurs sur le grand public (étude réalisée en avril et dont les résultats seront publiés à partir du 15 mai) – en partenariat avec Profacts.
  • Un volet destiné à cerner les envies et attentes des influenceurs eux-mêmes (Field en cours, résultats attendus prochainement) – en partenariat avec Influo
  • Un volet destiné aux marketeers afin de faire l’état des lieux du secteur sur la question. (Field en cours, résultats attendus prochainement)- en partenariat avec la Belgian Association of Marketing.