La campagne « Ode aux petites colères » de Monopoly remporte le prix SAN Accent

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La campagne « Ode aux petites colères » de Monopoly, une marque du fabricant de jouets Hasbro, a remporté un prestigieux prix SAN Accent. Cette campagne de marketing, conçue par l’agence de communication créative KesselsKramer, illustre les avantages de se disputer et de montrer ses émotions – ce que tout le monde a ressenti au moins une fois en jouant à ce jeu de société. Grâce à sa conception et sa réalisation créatives, la campagne a rencontré un vrai succès, d’autant plus qu’elle a été renforcée par la stratégie de relations publiques du partenaire Charly PR, avec une forte hausse des ventes de Monopoly à la clé.

« En analysant l’utilisation du Monopoly, nous avons constaté que le jeu provoquait très souvent des déceptions et des disputes, » explique Rens de Jonge, Directeur Créatif chez KesselsKramer. « Mais au lieu de voir cela comme quelque chose de négatif, nous l’avons présenté comme une force : il y a de bonnes leçons à tirer lorsqu’on montre ses émotions et qu’on se chamaille. »

Partant de là, KesselsKramer a développé une campagne publicitaire basée sur l’affichage (dans les célèbres rues du Monopoly) et les réseaux sociaux, notamment. La campagne a attiré l’attention avec des images saisissantes d’enfants émotifs, prises par le célèbre photographe néerlandais Erik Smits, combinées à un texte court qui mettait en évidence les effets positifs de ces émotions. « Nous sommes extrêmement fiers de l’accueil très favorable réservé à la campagne par le grand public et les médias spécialisés, ainsi que de la forte augmentation des ventes qui en a découlé, » conclut Rens de Jonge.

En ce qui concerne l’OOH et les réseaux sociaux, la campagne de marketing a été co-exécutée par EssenceMediaCom.

Au cours du processus, Charly PR, l’agence de relations publiques d’Hasbro pour le Benelux, a été sollicitée afin de renforcer l’audience de la campagne. Karolien Hessels, Managing Director Benelux, explique : « Nous avons immédiatement vu le potentiel de l’idée de la campagne et l’avons affinée pour lui donner une portée et une crédibilité accrues dans les médias. Nous avons notamment réalisé un sondage auprès de familles du Benelux sur leur expérience avec le Monopoly, qui a permis d’obtenir des chiffres intéressants et de renforcer la crédibilité de la campagne. En outre, nous avons ajouté des conseils de pédagogues sur la manière de parler avec ses enfants pendant ou après les émotions fortes ressenties en jouant au Monopoly. Un communiqué de presse percutant et un lobbying intensif auprès de notre réseau de médias ont fait le reste. »

Excellent ROI

Grâce à la campagne, Hasbro a vu les ventes de Monopoly augmenter de 35 % d’août à octobre par rapport à la même période l’année précédente. De nombreux médias de premier plan aux Pays-Bas (AD, LINDA., Fabulous Mama, J/M Ouders, ...) et en Belgique (De Morgen, HLN, Qmusic, VRT, ...) ont écrit à ce sujet, pour un total de 44 articles earned et une portée potentielle de 66 millions de personnes.

Floor Peters, Brand Manager Monopoly Benelux, conclut : « Le Monopoly est le jeu par excellence pour être frustré et se chamailler. On pourrait dire que les disputes sont notre principal atout. En mettant cela en avant, la campagne a connu un succès retentissant et le Monopoly a gagné en visibilité auprès de notre public cible dans tout le Benelux. Je remercie sincèrement KesselsKramer pour la campagne marketing créative, Charly PR pour la stratégie et l’exécution brillantes des relations publiques, et EssenceMediacom pour l’exécution parfaite sur l’OOH et les réseaux sociaux. »