La campagne préférée des jeunes aux Care Awards 2023 est ...
Pour la deuxième année consécutive, ACT Responsible lançait une invitation aux étudiants de toutes les écoles de communication du pays (FR et NL), leur offrant l'opportunité unique de participer aux Care Awards en votant pour leur "Youth Favourite" parmi les finalistes des Care Awards.
Le grand gagnant est : The unshowables par l'agence parisienne STEVE pour Vision du Monde !
Partout dans le monde, aujourd’hui, des millions d’enfants ont pour seul horizon la violence, la mort ou la souffrance. Des tragédies que le contexte mondial a encore accentuées cette année, avec l’accélération du réchauffement climatique (responsable en Afrique d’une sécheresse d’intensité inédite, ayant elle-même entraînée une diminution dramatique des ressources en eau et en nourriture), ou l’intensité des conflits dévastateurs pour les populations civiles, comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Voilà pourquoi, cette année, l’association Vision du Monde entend plus que jamais sonner l’alarme, avec une difficulté à surmonter : comment montrer “l’immontrable” ? Comment montrer ce que la décence, voire la loi tout simplement, interdit en France de montrer ? Le viol pédophile que constitue la nuit de noces d’une fille à peine pubère ; l’excision d’une enfant (souvent réalisée dans des conditions d’hygiène épouvantables) ; ou le cortège d’horreurs qui se déroule quotidiennement sous les yeux d’un enfant plongé dans une guerre où l’on bombarde même des écoles.
La réponse choisie par Vision du Monde est a priori paradoxale - et peut sembler ironique vu le nom de l’association - : en ne montrant justement rien, de façon à solliciter davantage l’imagination du spectateur. En affichage, la tête d’un enfant cache au public ce qu’il voit ; en télévision, des écrans noirs interpellent alors que l’on ne perçoit que le son ambiant, glaçant lorsqu’on en comprend le sens.
STEVE est une agence de publicité indépendante qui va puiser dans les insights et les codes de la culture pop pour attirer l’attention et convaincre des consommateurs sur-sollicités.
L'agence aide les marques à recréer du lien avec leurs publics à travers des campagnes de communication populaires, engageantes, innovantes, qui placent les nouveaux usages au coeur de la réflexion, pensées pour vivre sur tous les points de contact, et dont la principale ambition et de faire croître le business.
5 ans après sa naissance, Steve vient d’être élue Agence de Publicité Indépendante de l’année 2020 au Grand Prix des Agences de l’Année.
Credits
BRAND : Vision du Monde
COUNTRY : France
ADVERTISER : Vision du Monde
Title : "Wedding night of a child"
Title (original language) : "Nuit de noces d'un enfant"
Agency : STEVE
Campaign : "The Unshowables"
Date of First Broadcast/Publication : 2022 / 12
Business Sector : Institutional/Public Interest/Non-Profit Org.
Media Type : Television
Length : 30 seconds
Executive Creative Director : Guillaume Lartigue
Creative Director : Edouard Dorbais
Art Director : Emmanuel Courteau
Art Director : Benoit Jung
Copywriter : Jean-François Bouchet
Copywriter : Antoine Barth
Account Management : Diane de Plas
Account Management : Laure Lagarde
Account Management : Germain Noel
Account Management : Morgane Schafer
Advertising Manager : Julie Proust
Advertising Manager : Raphaële Vauconsant
Advertising Manager : Lise Pamiseux
Photographer : Ale Burset
Retoucher : Diego Speroni
Post Production : Back Up
Post Production : Vision prod
Sound Production : THE