La Commission européenne lance une campagne pour lutter contre les stéréotypes de genre

Crea / News

La Belgique fait mieux que la moyenne de l’UE dans le Gender Equality Index (5,6 points de plus que la moyenne), mais l’inégalité entre les femmes et les hommes reste forte dans notre pays à plusieurs points de vue. Cela s’explique en grande partie par des stéréotypes de genre persistants. Pour combattre ces clichés, la Commission européenne lance la campagne #EndGenderStereotypes sur les réseaux sociaux, dans le cadre de sa stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes 2020-2025.

Les stéréotypes de genre affectent la qualité de vie à la maison et limitent significativement les opportunités en matière d’éducation et d’emploi. Selon le Gender Equality Index, 61 % des femmes belges ont déclaré en 2021 qu’elles effectuaient encore elles-mêmes (presque) toutes les tâches ménagères, contre 24 % des hommes. Elles gagnaient également 5 % de moins à heure que les hommes.

Bien que plus de femmes que d’hommes aient un diplôme universitaire selon Eurostat, elles restent sous-représentées sur le marché du travail. Ce manque de diversité est particulièrement évident dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et aux postes de direction. En outre, à peine 67,7 % des femmes de l’UE travaillent à temps plein, contre 78,5 % des hommes. Les femmes ne représentent que 20 % des diplômés en technologies de l’information et de la communication (TIC) et 8% des CEO de grandes entreprises cotées en bourse dans l’UE.

Toutefois, d’autres attentes sociales et stéréotypes non fondés jouent en défaveur des hommes. Par exemple, il est encore plus difficile pour les hommes de prendre un congé parental, même s’ils le souhaitent.

Une campagne pour briser les stéréotypes de genre

Pour briser les clichés et les préjugés actuels et pour animer le débat sur les stéréotypes de genre, la Commission européenne lance une campagne sur les réseaux sociaux à l’échelle de l’Union. Menée à partir du 3 juillet 2023 avec le hashtag #EndGenderStereotypes, celle-ci vise à sensibiliser aux effets néfastes des stéréotypes de genre sur les femmes comme sur les hommes, car ils peuvent sérieusement affecter certains choix et opportunités. Par cette campagne, la Commission européenne entend promouvoir l’égalité femme-homme et créer une société plus inclusive et plus libre pour tous. Avec les images de la campagne, elle encourage chacun à se demander si les situations dépeintes sont ordinaires, inhabituelles ou surprenantes.

Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, déclare : « Les stéréotypes de genre sont encore très répandus dans les sociétés d’Europe. Il ne s’agit pas d’une simple question d’opinion personnelle, car cela affecte les femmes comme les hommes. Les attentes quant à ce qu’une fille devrait ou ne devrait pas étudier, le type d’emploi qu’un homme devrait occuper ou les rôles qui conviennent aux femmes dans la vie privée et publique peuvent avoir des conséquences négatives sur le marché du travail et la société en général, et peuvent conduire à des inégalités économiques persistantes entre les femmes et les hommes. Ces stéréotypes doivent être combattus puisqu’ils limitent les libertés et les choix personnels. J’espère que notre campagne va pousser chacun à réfléchir et ainsi contribuer à améliorer les comportements. En attendant, j’invite tous les Européens à se joindre à nos efforts pour éliminer les stéréotypes de genre dans l’ensemble de l’Union. »

De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur le site de « End Gender Stereotypes »  ou en cherchant le hashtag #EndGenderStereotypes sur les réseaux sociaux.