La consommation collaborative, un choix citoyen

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Des associations de consommateurs responsables se sont créées pour les guider dans leurs choix d’achats.

Selon une étude menée par le CRIOC en 2011, le pouvoir d’achat rentre en troisième place sur le podium des préoccupations des citoyens belges, après la crise du chômage et la politique. En plus d’être soucieux de son portefeuille, le consommateur veut tout à la fois: la qualité, l’esthétisme, la nouveauté, le respect de l’environnement… A qui la faute?
Professionnels du marketing et de la publicité se chargent de nous vendre du rêve, c’est la promesse implicite de la société de consommation actuelle. Or la recherche du prix toujours plus bas se fait au détriment de l’environnement et du respect des conditions des travailleurs au Nord comme au Sud. Des associations se sont créées pour lutter contre cette dérive et tentent de rappeler que l’acte d’achat est avant tout un geste citoyen.
Les termes « consommateur » et « citoyenneté » paraissent contradictoires. En effet comment être à la fois un bon consommateur dans le choix de ses achats, et dans un même temps être respectueux de l’environnement et des aspects sociaux? Le consommateur citoyen existe réellement, il tente d’appliquer dans sa vie privée le fameux slogan: « Penser globalement, agir localement ». Dans notre société de consommation de masse, où un même produit est représenté par une centaine de marques, la tâche peut se révéler difficile. Le consommateur citoyen n’agit pas seul, des associations de consommateurs responsables se sont créées pour le guider dans ses choix d’achats, elles organisent notamment des groupements d’achats solidaires.

·        La consommation active passe par des groupes d’achat solidaire
·        Les consommateurs actifs restent limités à des classes sociales aisées
·        L’achat groupé (Gasap) fait pression utile sur les majors de l’énergie
·        L’achat groupé stimule aussi la vie d’un quartier, d’une associatIon

© Nicolas Orillard-Demaire
Michael Corhay a créé le groupement d’achat de gaz et d’électricité Wikipower.
Selon une étude menée par le CRIOC en 2011, le pouvoir d’achat rentre en troisième place sur le podium des préoccupations des citoyens belges, après la crise du chômage et la politique. En plus d’être soucieux de son portefeuille, le consommateur veut tout à la fois: la qualité, l’esthétisme, la nouveauté, le respect de l’environnement… A qui la faute?

Professionnels du marketing et de la publicité se chargent de nous vendre du rêve, c’est la promesse implicite de la société de consommation actuelle. Or la recherche du prix toujours plus bas se fait au détriment de l’environnement et du respect des conditions des travailleurs au Nord comme au Sud. Des associations se sont créées pour lutter contre cette dérive et tentent de rappeler que l’acte d’achat est avant tout un geste citoyen.

Associations de consommateurs responsables
Les termes « consommateur » et « citoyenneté » paraissent contradictoires. En effet comment être à la fois un bon consommateur dans le choix de ses achats, et dans un même temps être respectueux de l’environnement et des aspects sociaux? Le consommateur citoyen existe réellement, il tente d’appliquer dans sa vie privée le fameux slogan: « Penser globalement, agir localement ». Dans notre société de consommation de masse, où un même produit est représenté par une centaine de marques, la tâche peut se révéler difficile. Le consommateur citoyen n’agit pas seul, des associations de consommateurs responsables se sont créées pour le guider dans ses choix d’achats, elles organisent notamment des groupements d’achats solidaires.

Coût de l’énergie trop chère, poids des factures trop lourdes…
C’est à partir de ces constats que Michael Corhay, ingénieur spécialisé dans les technologies, a décidé de créer un groupement d’achat de gaz et d’électricité Wikipower: « Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007, j’ai observé que les citoyens changeaient peu de fournisseur, malgré les offres intéressantes des petits fournisseurs ».
Wikipower est une association qui a pour mission de rendre moins chère l’énergie aux citoyens en les associant à des projets collaboratifs. « Wikipower est une initiative privée et indépendante qui s’est donnée pour but de rassembler un maximum de consommateurs afin d’aller négocier en groupe leur contrat de fournitures d’électricité et de gaz auprès des fournisseurs belges. La démarche du coté du citoyen est simple, l’inscription se fait gratuitement. Une fois la période d’inscription clôturée, Wikipower négocie avec les fournisseurs. Trois conditions sont requises pour répondre à l’appel d’offre: une énergie moins chère, durable et 100% verte. Une fois la convention signée avec le fournisseur, Wikipower envoie la meilleure offre disponible sous trente jours aux adhérents sans obligation de contrat. » Pour exemple le dernier achat groupé a réuni près de 3000 consommateurs en 2011. Les participants ont réalisé une économie annuelle moyenne de 200 euros sur leur facture de gaz et d’électricité, ce qui n’est pas négligeable en cette période de crise…
Une nouvelle offre a été lancé depuis janvier 2012: «  Le nombre d’adhérents atteint pour le moment 2300 ménages, nous attendons environ 5000 ménages pour le mois d’avril 2012 ».
Il existe une autre association de groupement d’achat Power4you qui tente de rendre l’énergie moins chère au citoyen. « La démarche adoptée par Power4you est différente. Ils se sont lancés en 2007 et ont choisi la meilleure offre qui était Lampiris. Mais il n’y a pas de négociation avec chaque fournisseur ».
Michael Corhay ne veut pas en rester là. Après les achats groupés en gaz et en électricité, Wikipower a permis à 75 ménages wallons de profiter d'une installation photovoltaïque en collaboration avec des PME, sans investir ni emprunter un seul euro. Celle-ci leur procurera de l'électricité gratuite pendant 25 ans.

Le consom’acteur
D’autres actions collectives, qui n’échappent pas totalement au marché, proposent des alternatives telles que les groupements d’achats solidaires, c’est le cas des GASAP (Groupements d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne).
Un GASAP est un groupe de citoyens qui s’associent directement avec le producteur paysan pour acheter des fruits et des légumes sur le long terme. Anaïs Le Troadec membre de l’asbl: « A Bruxelles, les groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne sont nés de l’initiative de quelques personnes membres de l’asbl Le Début des Haricots. Le but des GASAP est de soutenir une agriculture locale, le savoir-faire traditionnel et de faire vivre un groupe de quartier ». La dimension fortement collective du système veut précisément créer une alternative. L’objectif est que le consommateur soit le principal bénéficiaire de la vente de ces produits. Grâce à ces initiatives les consommateurs pourront consommer des produits de qualité sans pour autant dépenser plus d’argent. « En 2011, On compte actuellement une quarantaine de GASAP sur Bruxelles et ses environs, qui depuis quatre ans travaillent en réseau. Un GASAP n’a aucune logique commerciale, l’asbl compte actuellement 30 bénévoles actifs dont un salarié ».
En soutenant des réseaux de proximité, les consommateurs assurent le maintien de l’agriculture paysanne par le biais de ce rapprochement citadins-agriculteurs. Ces mêmes paysans n’auraient probablement pas survécu à la concurrence exercée sur le marché. Ce mode d’engagement diffère des groupes citoyens de pression comme Wikipower, car il nécessite des formes d’implications plus larges des consommateurs dans la négociation avec le producteur.
Internet au service du travail collaboratif
Sites Internet, blogs participatifs, forums… ont été mis en places comme des outils mutualistes de la veille et de l’échange pour participer à ce changement de mode vie. Ils permettent ainsi à chaque internaute de donner son avis sur les produits mais aussi d’apporter sa propre contribution en conseillant sur d’autres produits. Ainsi le simple consommateur lambda peut devenir grâce à la toile un expert du marché et modifier ses habitudes d’achats.
Si vous voulez plus d’informations sur des plates formes collaboratives, vous pouvez vous connecter sur le site du CRIOC (centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs), un forum est spécialement dédié aux consommateurs. Des spécialistes sont la pour répondre aux questions des internautes curieux de la consommation solidaire.

Profil du consommateur engagé
La part des consommateurs responsables reste encore très infime dans la population totale. D’une façon générale se sont les individus les plus « aisés » (cadres, diplômés du supérieur, titulaires des revenus les plus élevés) et les urbains qui sont les plus sensibles à cette démarche citoyenne. Se sont avant tout les contraintes budgétaires qui expliquent les attitudes. La question du pouvoir d’achat est prédominante, en effet elle constitue l’une des raisons pour lesquelles la consommation engagée s’est moins diffusée dans les populations les moins aisées.
A l’inverse, chez les consommateurs de produits engagés, c'est-à-dire les personnes convaincues par l’achat citoyen, les questions budgétaires sont bien moins centrales. En ce qui concerne les tendances de cette dernière année 2011 en effet, la diffusion de la consommation engagée s’est poursuivie de façon plus intense dans les catégories socioprofessionnelles aisées.
Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations sur Wikipower: rendez vous surwww.wikipower.be
Pour plus d’informations sur les achats groupés en alimentairewww.gasap.be.