LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RÉALITÉ

Communication / News

Être créatif peut nous aider à construire une nouvelle réalité, autre que l’actuelle à laquelle beaucoup aimeraient volontiers échapper. Plus de qualité, moins de ROI, plus de proximité émotionnelle, ... que faudrait-il ajouter au processus de créativité en2021 ? Nous n’avons pas le mode d’emploi mais certaines choses doivent changer. Jason Romeyko, CEO Worldwide de Serviceplan en est convaincu. 

PUB : Selon vous, quelle place a la créativité dans notre société et quelle place aura-t-elle en 2021?

Jason Romeyko : La créativité a toujours eu un rôle majeur. Elle fait partie de notre quotidien. Créer quelque chose, ce n’est pas juste partir de rien et arriver à un résultat. C’est vraiment exploiter la curiosité. Dans une époque où la créativité s’est démocratisée et a vécu une révolution, notamment grâce à la technologie et aux réseaux sociaux, les gens peuvent plus facilement l’utiliser pour s’exprimer. Mais ce n’est pas toujours qualitatif. En 2021 il faut penser à la qualité. À l’avenir, il faudra songer à une créativité haut de gamme, travailler différemment et mieux.

PUB : Dans les entreprises, notamment dans le secteur de la publicité, on parle beaucoup de "talent". Que faut-il, selon vous, pour qu’un créatif en soit un ?

J.R. : Lorsque je cherche à recruter un talent, il ne doit pas faire la même chose que moi mais bien avoir une façon de penser qui m’inspire et qui me poussera hors de mon cheminement de pensée habituel. Cette personne doit aussi être inspirante pour l’équipe car il y a des talents, certes, mais il n’y a pas de vedette selon moi. Tout est toujours un travail d’équipe. Cette inspiration est un bon moteur pour nourrir et amplifier la créativité au sein des projets. Les talents sont aussi importants car dans le passé, la créativité était au centre de la conversion mais maintenant ce n’est plus le cas. Il faut la mélanger à d’autres éléments comme la mixité, la culture, les spécialités. Lorsqu’on y arrive, on obtient ce que j’appelle l’Über Creativity : Il s’agit d’une forme supérieure de créativité, dans laquelle différentes disciplines, talents, cultures, médias et technologies se rencontrent et interagissent. Si vous rassemblez les bonnes personnes au bon moment, il est possible de faire tellement de bonnes choses. En 2021 c’est de cette collaboration et de ce type d'énergie qu’on a besoin.

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB ou sur Pub.be !