La crise du coronavirus dope la vente de produits bio

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En cette crise du coronavirus, le temps libre est plus que jamais consacré aux balades à pied et à vélo à proximité du domicile. « Les gens se remettent à se soucier de la nature et de leur corps, et à les respecter », explique Gudrun Hespel, psychologue et coach santé. « Ils se tournent donc davantage vers les produits bio. » Une tendance confirmée par les chiffres d’Hygiena, grossiste belge en produits bio. « Notre chiffre d’affaires du mois de mars a grimpé de 63 %, avec une hausse spectaculaire pour les savons liquides bio pour les mains (+ 526 %) et notre farine bio (+ 329 %). »

Les ventes supplémentaires de produits bio sont probablement en partie liées au «comportement de thésaurisation» adopté par les consommateurs la première semaine de mars. Mais d’après la psychologue Gudrun Hespel, ce n’est pas la seule explication, d’autant que les ventes en magasin continuent d’augmenter. « Le fait que les gens soient obligés de rester chez eux les pousse à prendre davantage conscience de la nature. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’avant à apprécier une balade ou un petit moment passé dans le jardin. Bon nombre d’entre eux sont davantage en contact avec la nature qu’en temps normal, quand ils sont pris dans le tourbillon du quotidien. Ils se rendent plus que jamais compte que la nature est précieuse. D’où leur tendance à se tourner davantage vers les produits bio et équitables, par respect pour la nature et pour leur propre corps. »

Selon Gudrun Hespel, la crise du coronavirus a sensibilisé les gens à l’importance de leur santé. « Ils ont plus que jamais conscience qu’ils n’ont qu’un corps et qu’ils ont tout intérêt à le respecter », conclut-elle.

Comparaison plus détaillée des chiffres de vente de mars 2020 par rapport à ceux de mars 2019 :

Non alimentaire

  • Essuie-tout écologiques Ecodoo : 134 % de chiffre d’affaires
  • Mouchoirs Ecodoo de poche : 293 % de chiffre d’affaires
  • Savon liquide pour les mains Douce Nature : 526 % de chiffre d’affaires

Alimentaire

  • Farine : + 329 %
  • Mélanges pour pains sans gluten : + 177 %
  • Mélange pour pâtisseries sans gluten : + 298 %
  • Paquets de sucre : + 164 %
  • Conserves de légumes : + 188 %
  • Pâtes : + 174 %