La diversité, une artère au cœur des médias

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Véritable vitrine de la société, il est essentiel qu’un média y soit le plus fidèle possible. Mais comment être le reflet de toute la diversité sans faire de faux pas ? Quels sont ceux qui s’en sortent bien et ceux qui ne s’en sortent pas ? Des zones d’ombres subsistent. Martine Simonis, Secrétaire Générale à l’AJP, Marc Dupain, General Manager de WeMedia et Catherine Anciaux, Secrétaire Générale de LaPresse.be ont tenté d’éclaircir les choses.

Il y a 10 ans, l’AJP publiait ses premières études sur la diversité. Ces dernières ont bousculé les rédactions et les directions. Même si les mentalités ont changé, d’après l’AJP, il est encore loin le temps où on observera des plans monitorés pour promouvoir la diversité des rédactions et des productions…

De plus, LA PRESSE.be considère qu’il n’est pas sain, en tant que fédération d’un secteur, de donner de bons ou mauvais points à certains médias, celle-ci estime ne pas disposer de données permettant de prendre position. Une vue d’ensemble du secteur est donc inenvisageable. Cependant, Marc Dupain constate, que ce soit dans les médias ou chez les annonceurs et de manière générale, qu’il y a de plus en plus d’intérêt à ce sujet. C’est bien parti, mais ce n’est pas gagné !

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