La gagnant de Best Liquors & Spirits Brand 2023 est ...
Martini est le leader incontesté de la catégorie des Best Liquors & Spirits Brand, avec le plus grand Share of Soul. Son score en Share of Wallet laisse aussi la concurrence loin derrière. Serviceplan s’est entretenu avec Charlotte D'Hoogh, Brand Director Benelux-Nordics chez Martini.
Martini remporte à nouveau la première place dans la catégorie "Best Liquors & Spirits Brand" ! Que pensez-vous de cette victoire ?
Nous sommes ravis d'avoir remporté ce prix. Je me sens fière d'être reconnue de cette façon, et cela nous motive à continuer le fantastique voyage que nous faisons avec Martini. Recevoir le prix de la meilleure marque de boissons alcoolisées est la reconnaissance que MARTINI est une icône d’apéritif, aimée par les Belges.
Ce prix n'est pas seulement le reflet des efforts de marketing, mais aussi du travail acharné et du dévouement de toute notre équipe. Nous sommes très fiers de remporter ce prix pour la troisième année consécutive, et cette année est encore plus spéciale puisque 2023 marque les 160 ans de Martini. À travers les âges, Martini a été un symbole de style et d'élégance intemporel. En nous appuyant sur l'héritage italien emblématique de la marque, nous célébrerons notre anniversaire - avec nos consommateurs - en rendant hommage à une icône.
Martini est la marque ayant le Share of Wallet et le Share of Soul le plus élevé de sa catégorie. Quels efforts avez-vous déployés cette année pour accroître l'attrait de votre marque auprès des consommateurs ?
Nous avons une stratégie très cohérente et simple qui vise à accroître la perception de notre marque par les consommateurs et à améliorer l'expérience globale de « l’aperitivo ». Comme nous le disons souvent, nous ne vendons pas de bouteilles, nous créons des moments qui comptent, un verre à la fois. Nous pensons que notre objectif est de susciter des rituels de la vie réelle qui rassemblent les gens pour des moments clés de célébration, de conversation et de contemplation.
Grâce à des études de marché, nous écoutons nos consommateurs belges pour mieux répondre à leurs besoins, nous ne cessons d'investir - même lorsque les temps sont durs - pour accroître la notoriété de la marque et toucher un public plus large, nous innovons dans le domaine de la consommation responsable et nous nous efforçons d'être présents au bon endroit, des bars de plage aux festivals en passant par les restaurants gastronomiques.
Dans l'ensemble, ces efforts nous ont permis d'accroître la visibilité et l'attrait de notre marque et d'établir une relation solide avec les consommateurs et les clients.
Comment expliquez-vous votre succès économique croissant ?
Notre succès est la combinaison d'une réflexion stratégique, de partenariats solides, de l'accent mis sur l'innovation et d'un engagement envers la satisfaction du client.
Chez Bacardi-Martini, nous avons l'honneur de travailler pour la plus grande société privée de spiritueux, ce qui nous donne l'avantage d'adopter une approche à long terme pour construire et investir derrière ces belles marques emblématiques que nous avons dans notre portefeuille.
Vous avez mentionné l'année dernière que les consommateurs choisissent plus souvent des boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool. Comment Martini s'inscrit-il dans cette "tendance" ?
Nous constatons que les consommateurs belges font des choix judicieux et préfèrent la qualité à la quantité. La tendance croissante des "Sober Curious" est très intéressante ; elle représente un changement d'attitude de la société à l'égard de l'alcool et un désir croissant des individus de faire des choix plus sains et plus intentionnels en ce qui concerne leurs habitudes de consommation.
MARTINI fait partie du mouvement pour une consommation faible ou nulle d'alcool depuis les années 1900, lorsque l'Amérique a introduit son interdiction en 1920 et que MARTINI a créé son premier vermouth sans alcool.
En tant que marque et leader du marché, il est de notre responsabilité de proposer des options à faible teneur en alcool et de rendre chaque moment inclusif, quelles que soient les préférences personnelles. Nous ne faisons aucun compromis sur le goût ou l'expérience de consommation. Pour rester à la pointe de cette "tendance", notre engagement va au-delà de l'introduction de nouveaux produits, nous voulons éduquer et inspirer les consommateurs sur le long terme.
Votre score en cross-selling potential a augmenté de 3% par rapport à l'année dernière, ce qui en fait le plus élevé de sa catégorie. Quelles actions avez-vous entreprises cette année pour améliorer ce score ?
Ce qui est formidable avec Martini, c'est que nous avons un Martini pour chacun, quelle que soit l'occasion. Du classique Negroni le vendredi soir au prosecco plus festif pour célébrer un moment spécial, en passant par le Bellini avec vos amis ou l'option sans alcool si vous ne voulez pas de l'alcool. Mais notre plus grand avantage peut aussi être notre plus grande faiblesse. Nous avons un portefeuille tellement large que nous devons guider le consommateur pour qu'il s'y retrouve dans l'assortiment. L'éducation est essentielle au moment de l'achat, que ce soit en magasin ou dans un bar.
Ce prix est, une fois de plus, une excellente confirmation que notre stratégie de portefeuille fonctionne et que les consommateurs comprennent ce que Martini représente.
Qu'attendez-vous le plus de cette année ?
En 2023, Martini fêtera son 160e anniversaire, ce qui marque le début de quelque chose de grand pour la marque. Il n'y a pas beaucoup de marques qui peuvent dire qu'elles sont plus anciennes que le pays de l'Italie tel que nous le connaissons ! Nous allons donc célébrer cet anniversaire d'une manière que seul Martini peut célébrer. La suite est à venir !