LA LIGUE BRAILLE ET SERVICEPLAN SONT POUR UNE INDUSTRIE TEXTILE INCLUSIVE

Crea / News

Serviceplan, en collaboration avec la Ligue Braille et la marque belge de streetwear BShirt Rocks, lancent la campagne « Talkie-Beanie », une initiative visant à rendre l'industrie textile inclusive pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Au cœur de la campagne se trouve le « Talkie-Beanie », un bonnet conçu pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à faire face aux décisions vestimentaires quotidiennes. Le bonnet dispose d’un QR code sur une étiquette intérieure, qui, une fois scanné, rend l’information accessible grâce à la technologie de synthèse vocale sur le smartphone des personnes malvoyantes. Cette technologie leur lit des informations essentielles telles que la couleur du vêtement et les instructions de lavage, leur permettant ainsi de s'habiller de manière autonome et d'entretenir leurs vêtements sans assistance externe.

« Le ‘Talkie-Beanie’ est bien plus qu’un gadget tendance. C’est un symbole, un rappel que même les tâches quotidiennes les plus simples, comme choisir ses vêtements ou trier son linge, peuvent être de vrais défis pour les personnes malvoyantes, » explique Nancy Delhalle, COO du groupe Serviceplan. « De plus, avec ce projet, notre agence vise à répondre aux objectifs de durabilité fixés par l’Union Européenne pour 2030, en faveur d’une industrie textile plus durable. Lorsque l’on sait que 30 millions d’Européens sont en situation de handicap visuel, un nombre en augmentation à cause du vieillissement de la population, on comprend que ce projet répond à de nombreux enjeux de société. C'est pourquoi Serviceplan a également engagé des discussions avec des acteurs clés du secteur textile pour accélérer l’adoption d’une nouvelle norme dans le monde de la mode. »

Dès le 4 novembre et jusqu’à épuisement des stocks, vous pouvez acheter un Talkie-Beanie et soutenir la Ligue Braille car 1 € sera reversé à l'association pour chaque bonnet acheté.

Credits:

Client: Ligue Braille/Brailleliga

Ligue Braille/Brailleliga contacts: Christine Massin, Charlotte Santens, Marie-Charlotte Castellini, Benjamin Plastria

Bshirt Rocks contacts : Nicolas Pruvost, Louise Quintin

Project Manager : Chloe Le Garrec

Creative Art Director : Marc Thomasset

Creative Copywriters : Manuel Sarraf, Nathalie Strybos

Graphic Designers : Denis Roumegoux, Antonin Lefevre