La Loterie Nationale, Mortierbrigade et Wunderman Thompson lancent Vikinglotto

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La Loterie Nationale lance un nouveau jeu de tirage : Vikinglotto. Ce nouveau jeu s’adresse à un public spécifique puisqu’avec une mise de base de 10 €, il est possible de remporter chaque mercredi un Jackpot entre 3 et 35 millions d’euros et de doubler ses gains. Il faut donc avoir du cran pour jouer à Vikinglotto et la récompense peut être gigantesque. La campagne joue évidemment sur ce principe.

Sous le slogan "Libérez le Viking en vous", la campagne met en scène des belges, qui vivent un "moment viking" dans une situation quotidienne. Qui osent ce que personne d'autre n'ose à ce moment-là. Et qui font comme si de rien n’était.

L'équipe du Vikinglotto de la Loterie nationale et ses agences, Mortierbrigade et Wunderman Thompson, ont établi ensemble le positionnement de la marque, Wunderman Thompson a pris en charge le finetuning du produit,  l’UX et UI, et l’affichage digital. Mortierbrigade était quant à elle responsable du brand design, de la stratégie de communication et de la création de la campagne de communication globale.

La formule de jeu unique, l'aspect international, la mise de base plutôt atypique et les montants du jackpot font que la communication de Vikinglotto a dû être abordée différemment des autres marques de la Loterie Nationale. Contrairement au Lotto ou à EuroMillions, le Vikinglotto se positionne comme "le jeu audacieux pour les joueurs audacieux" et met moins l'accent sur "la vie après avoir gagné" ("Je joue, je gagne & ça change ma vie"), ce que font EuroMillions et le Lotto. Il s'agit d'oser, d'avoir le cran de se lancer.

La campagne comprend un grand volet online (médias sociaux et Display Advertising), et quelques vidéos (TV et online). Ces films ont été produits par André Maat et Ristretto films. Mortierbrigade a retravaillé la chanson ‘It’s good to be the king, ooh la la’ de Mel Brooks avec Sounhouse, en ‘It’s good to be viking, ooh la la’.

Vikinglotto existe depuis 1993 et est organisé en coordination avec des loteries de pays européens : la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, le Danemark, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Slovénie. Chaque pays réalise ses propres campagnes.

Le principe est simple, chaque mercredi, 6 numéros sont tirés au sort parmi une série de boules numérotées de 1 à 48 et 1 Viking est tiré au sort parmi une série de boules numérotées de 1 à 8. Les tirages Vikinglotto ont lieu à Hamar en Norvège, chaque mercredi à 18h. Le Jackpot Vikinglotto s'élève à minimum 3.000.000 € et il peut grimper jusqu'à maximum 35.000.000 €. Plus d’infos sur Vikinglotto sur vikinglotto.be.

Crédits :

Client: Nationale Loterij / Loterie Nationale
Client contacts: Bénédicte Lobelle, Joke Vermoere, Mieke Vandenbossche, Nathalie Laskoutoff, Pieter-Jan Adriaensens
Agency: Mortierbrigade
CEO: Jens Mortier
Executive Creative Director: Joost Berends
Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Frédéric Zouag, Nicolas Gaspart
Social Creative: Jonas Van Bael, Emma Poorters
Head of production: Charlotte Coddens
Strategy: Philippe Gérin, Vincent d’Halluin
Producer: Lore Debulpaep
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Social Media Manager: Jonas Van Bael
UX Director: Pieter Nijs
Digital Project Manager: Jeroen De Bock, Elien Van Meensel
Design: Kaatje Schreurs  
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata
Digital display campaign production : Wunderman Thompson
Senior Strategic Planner - Mélanie Dalla-Riva (Wunderman Thompson)
Production Company: Ristretto
Director: Andre Maat
Executive Producer: Lies Bronselaer
Producer: Thomas Landeloos
DOP: Piet Deyaert
Editor: Hans Desmet
Post-production: Hans Desmet
Grading: Kene Illeghems
Online: Hans Desmet
Music: Sonhouse
Soundstudio: Sonhouse
Casting: UK + Le Quartier
Art Department: CACHET