La lutte anti-gaspi de Too Good To Go et Carrefour

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Ce 17 avril, 84 Hypermarchés Carrefour et Carrefour Market rejoignent la plateforme Too Good To Go. Ainsi, les magasins Carrefour partenaires de l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire sont désormais 240.
La lutte anti-gaspi de Carrefour est menée en quatre étapes consécutives :

  • Une bonne gestion des stocks est une priorité.
  • La démarcation des produits qui s’approchent de la date limite de consommation permet de réduire les invendus. Les consommateurs repèrent les produits démarqués par l’étiquette jaune. À la démarque en magasin, le partenariat avec Too Good To Go s’est ajouté.
  • Depuis plus de 15 ans, Carrefour donne ses invendus aux banques alimentaires et à des associations caritatives. Il s’agit du premier distributeur à réaliser ces opérations via la Bourse aux dons, la plateforme de gestion des dons alimentaires qui permet à toutes associations d’avoir accès aux invendus et qui permet de limiter les invendus non récoltés par les associations.
  • Carrefour ne jette pas de vivres à la poubelle. Même si les trois étapes précédentes n’ont pas permis d’éviter les invendus, les produits Carrefour seront retravaillés par des tiers pour en faire des produits secondaires, comme de l’énergie par la biométhanisation.

L’engagement de Carrefour Belgique en faveur des enjeux environnementaux et éthiques a été reconnu cette année : le commerçant a remporté l’award du “CSR Professional of the Year 2018”. Ce prix récompense les efforts de l’entreprise au niveau de sa responsabilité sociétale.
“Dès la rencontre avec Too Good To Go, nous avons identifié une belle opportunité de réduction des invendus alimentaires tout en conservant notre rôle social de don systématique vers les associations caritatives, comme les banques alimentaires, au travers de la Bourse aux dons”, a déclaré Pascal Léglise, Directeur Responsabilité Sociétale et Environnementale, Qualité & Développement durable chez Carrefour Belgique. “Une grande proportion de nos magasins ont directement été séduits par le concept et ont souhaité le démarrer rapidement. Cet enthousiasme nous a encouragés à étendre l’initiative à 84 Hypermarchés Carrefour et Carrefour Market. Nous espérons que les clients apprécieront la découverte de nos produits par le caractère surprise de l’achat et prendront plaisir à revenir”.
Jonas Malisse, initiateur de Too Good To Go, se montre enthousiaste quant à ce partenariat renforcé avec Carrefour Belgique : “Nous sommes extrêmement fiers de l'impact que nous créons en scellant un partenariat avec Carrefour Belgique à partir d'aujourd'hui. Cela laisse espérer que d’autres acteurs aussi importants que Carrefour pourront également s’engager rapidement dans le domaine de l'action climatique".
Dès ce 17 avril, l’application Too Good To Go permettra donc à ses utilisateurs de commander des paniers surprises composés de plusieurs produits d'une valeur maximale de 12€ à 15€ et commercialisés à 3,99€ par panier. Ils auront le choix parmi 240 magasins Carrefour situés en Belgique, facilement identifiables via la géolocalisation disponible sur l’application (version Android et version iOS).
Carrefour précise que cette collaboration avec Too Good To Go n'apporte aucun changement par rapport à son engagement avec les banques alimentaires.