La moitié des Belges sont stressés lors des courses de Noël

News / Research

 

(c) www.visitbrussels.be

(c) www.visitbrussels.be

C'est le moment tant attendu de l'année.... Vraiment ?  Le producteur de box de repas HelloFresh a sondé 1 000 Belges sur ce qui est le plus stressant pendant les courses de Noël. Plusieurs résultats sont frappants : plus de 80 % trouvent que les supermarchés sont trop fréquentés pendant les fêtes de fin d’année. La moitié des sondés sont ainsi stressés par leurs courses de Noël. Pas seulement à cause de supermarchés encombrés, mais aussi en raison de la préparation des courses. 62 % des Belges éprouvent des difficultés à bien évaluer les quantités, la moitié oublie toujours d’acheter quelque chose et un tiers a du mal à établir la liste de courses. Chose surprenante : près de 80 % des Belges achètent trop, ce qui fait qu’environ la moitié d’entre eux jette de la nourriture après Noël.

HelloFresh a tenté d’élucider les principales causes de stress pendant les courses de Noël. L’encombrement des caisses et des supermarchés vient en première place, suivi des étalages vides.
1. Files aux caisses (68 %)
2. Trop de clients au supermarché (63 %)
3. Produits en rupture de stock (50 %)
4. Parking rempli (48 %)
5. Produits introuvables (39 %)
6. Trop peu de personnel (20 %)
7. Heures d’ouverture trop courtes (15 %)
8. Personnel impatient ou de mauvaise humeur (13 %)
9. Comportement d’achat des autres (excessif) (8 %)

 

HelloFresh 1

Malgré l’affluence traditionnelle juste avant les fêtes de fin d’année, près de la moitié des Belges repoussent leurs achats jusqu’au dernier moment. Une fois au supermarché, 15 % seraient en mesure d’aller à l’essentiel pour arriver aussi vite que possible à la caisse. D’autres se facilitent la vie et préfèrent aller dîner chez quelqu’un d’autre (33 %) ou confier à un autre les courses de Noël (35 %). Les Flamands font plus souvent appel aux autres que les Wallons. 40 % des Flamands demandent ainsi à quelqu’un d’autre de faire les courses, contre un quart des Wallons seulement. En Flandre, les gens passent beaucoup plus Noël chez un d’autre (36 %) qu’en Wallonie (28 %). La raclette est populaire auprès d’un tiers des Belges, notamment parce qu’elle prend moins de temps à préparer.

Bien que de nombreuses personnes soient découragées par les achats de Noël, la moitié des Belges prend néanmoins beaucoup de plaisir à préparer le dîner. Ils cherchent à surprendre leurs invités avec des plats faits maison (75 %) et sont fiers lorsque leur dîner de Noël est réussi (73 %). Un tiers des sondés trouvent néanmoins que la préparation du menu de Noël est souvent fastidieuse, car ils ne savent pas bien par où commencer. 60 % des Belges choisissent des recettes qu’ils ont déjà faites et la moitié n’apprécie pas de devoir composer un menu spécial pour des végétariens.

HelloFresh a enfin demandé à 1 000 Belges ce qu’ils souhaitent pour rendre le dîner de Noël moins stressant. La réussite de la préparation du dîner de Noël vient en première place, suivie par le souhait de pouvoir profiter à volonté des bons plats sans prendre de poids. De façon surprenante, une grande partie des sondés aimeraient aussi pouvoir décliner une invitation pour Noël sans décevoir les autres pour autant.

1. Que je réussisse tous les plats que je prépare (75 %)
2. Que je puisse manger à volonté au dîner de Noël sans prendre de poids (57 %)
3. Que je puisse décliner une visite à Noël sans décevoir la personne (36 %)
4. Que je dispose d’un chef privé qui prépare l’entièreté du dîner de Noël pour moi (25 %)
5. Qu’une personne fasse toutes les courses de Noël à ma place (22 %)

HelloFresh propose des box pour Noël, ils peuvent être commandés jusqu’au 19 décembre via hellofresh.be. Elles seront livrées le vendredi 23 et le samedi 24 décembre. Vous pouvez dire à quel moment vous désirez être livré lorsque vous passez commande.