Même si de nombreux partis et mouvements succombent encore aux démons de la notoriété à sens unique, avec le risque d’une communication uniquement sur la forme, il existe des cas réussissant l’équilibre le moins instable possible entre visages connus et cerveaux bourrés d’une certaine expertise.
Il s’était pris les pieds dans le filet, et s’était rendu compte, mais un peu tard, qu’un parti avait sans doute uniquement fait appel à lui pour surfer, et donc récolter des voix, sur son simple patronyme. « Le MR a attiré Marc Wilmots en politique juste pour son nom », pointe Dave Sinardet, Professeur de science politique à la VUB et à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. « Il a attiré des voix car il avait réalisé une extraordinaire carrière dans le football au niveau mondial. Mais une fois propulsé Sénateur, sans coaching politique ni rien, il s’est vite rendu compte qu’il ne pourrait pas s’exprimer au sujet des matières, genre le sport, sur lesquelles il possédait une réelle expertise, car elles étaient de toute façon communautaires et non pas fédérales, niveau auquel il se trouvait. Finalement, il avait cédé son salaire à des associations assurant la promotion du sport. Ce qui est admirable ! »
Si l’attitude de l’ancien footballeur a tourné à son avantage, il n’empêche ! Marc Wilmots avait bel et bien fait les frais de cette recherche de people, toujours pratiquée de nos jours, en sport comme en politique. « C’était purement du marketing », poursuit Dave Sinardet. « Si de nombreux exemples de ce genre de procédé sont aussi de rigueur à l’étranger, pensons à Arnold Schwarzenegger, acteur très connu avant de devenir Gouverneur de Californie de 2003 à 2011, la Belgique représente néanmoins un cas d’école dans ce secteur. Et ce pour une raison essentielle: chez nous, le vote est obligatoire. C’est-à-dire qu’il importe de toucher des gens qui ne s’intéressent absolument pas à la politique, mais peuvent par contre connaître certaines personnalités actives dans d’autres domaines. »
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Photo : Pairidaisa - Les Engagés, 7 oct 2023, Candidats
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