La nouveauté Moonday : tout le cinéma, en un clic !

Media / News

Le secteur du cinéma sent parfois un peu la naphtaline… Et c’est en Belgique qu’une solution digitale vient de naitre, Moonday, pour aider les professionnels dans leur travail quotidien.

Quand il était encore distributeur, Olivier Bronckart recevait près de 200 mails par jour. Des films lui étaient proposés sans que ceux-ci ne soient pertinents en termes de territoire ou de contenu. Noyé dans des informations indigestes, aussi en tant que producteur, le fondateur de Moonday a compris qu’il y’ avait un problème d’accès à l’information dans le secteur. Présent actuellement à l’European Film Market de la Berlinale, Olivier Bronckart constate, encore une fois, que « pendant un festival, vous recevez chaque jour une pile de catalogues contenant des informations non ciblées. (Le défi est donc aussi écologique !) Moonday propose de passer au numérique sans pour autant enlever aux professionnels l’importance des rendez-vous en face à face. »

« Grâce à Moonday, les distributeurs et vendeurs gagnent un temps considérable tandis que les plus petits producteurs ont la possibilité de faire connaitre leurs projets en développement plus facilement. » Les professionnels du cinéma sont tous à la cherche d’informations sur les films en développement sans savoir où les trouver ou comment les organiser. D’autant que, faute de temps, les sites web des sociétés de productions sont rarement mis à jour. Et quand un film rassemble une dizaine de partenaires, les informations sont éclatées à travers ces différents acteurs. Avec Moonday, qui est à la fois un outil CRM, un réseau professionnel social et une base de données mise à jour sur les films, les acteurs du secteur ne perdent plus de temps dans la collecte d’informations. Que ce soit pour la production d’un film ou sa commercialisation.

Olivier Bronckart