La nouvelle Best Confectionery, Biscuits and Snacks Brand 2023 est ....

Best Brands / News / Research

Serviceplan a introduit la nouvelle catégorie Best Confectionery, Biscuits and Snacks, et Côte d'Or, l'éternel favori de beaucoup Serviceplan a introduit la nouvelle catégorie Best Confectionery, Biscuits and Snacks, et Côte d'Or, l'éternel favori de beaucoup de foyers belges, a été le gagnant mérité de cette catégorie. Côte d'Or a également remporté la troisième place dans le classement général de Best Product Brand, avec le score d'attachement le plus élevé de toutes les marques. Nous avons discuté du succès de Côte d'Or avec Caroline Baume, directrice marketing Chocolat, Gum & Candy Benelux chez Mondelez International.

Félicitations pour votre victoire ! Que ressentez-vous ?

Je suis évidemment très fière. En tant que responsable du marketing, la supervision de Côte d'Or en Belgique implique la responsabilité de nourrir l'amour d'une marque déjà forte et de maintenir une position de leader sur le marché. Une reconnaissance telle que les Best Brands Awards, qui émane directement des consommateurs, montre que nous prenons soin de Côte d'Or et que nous la rendons plus forte. C'est tout ce à quoi nous aspirons.

Côte d'Or a le deuxième meilleur score en termes de Share of Soul parmi les 10 meilleures marques de tous les secteurs. Comment expliquez-vous ce succès ?

Côte d'Or est un joyau local et vieux de 140 ans, leader absolu dans le pays et connecté à la vie des gens d'une manière que vous ne pourriez pas imaginer : Pensez à tous ceux qui se souviennent encore de l'odeur de l'usine Côte d'Or à Bruxelles Midi, à ceux qui ont découvert la 1ère recette du Dessert 58 lors de l'Exposition Universelle, à ceux qui ont passé des moments mémorables en famille à Noël avec des bouchées Côte d'Or sur la table, aux millions de moments de café passés avec une mignonnette Côte d'Or, sans parler des générations d'enfants qui ont peut-être perdu une dent de lait sur un Chokotoff... Alors, nous ne sommes pas surpris !

Côte d'Or a le score d'attachement le plus élevé de toutes les marques, ce qui signifie qu'il s'agit d'une marque à laquelle les consommateurs s'identifient. À votre avis, qu'est-ce qui maintient l'attachement des consommateurs au fil des ans ?

Les Belges sont de vrais amateurs de chocolat, ils consomment plus de 5 kg de chocolat par an et par personne, les marques de chocolat sont donc très présentes à l'esprit. Deuxièmement, les Belges ont inventé le Côte d'Or et ont grandi avec son goût. Aujourd'hui, 70 % des Belges reconnaissent aveuglément le goût unique de Côte d'Or, parmi tous les autres goûts de chocolat. Troisièmement, nous avons créé un portefeuille solide : le même goût unique mais conçu pour des moments chocolatés différents.

Parlez-nous de votre 140ème anniversaire cette année. 

C'est maintenant la 5ème génération de Belges qui profite du goût unique de Côte d'Or, 140 ans de partage du goût du vrai chocolat, et de l'appétit pour les vraies émotions. Nous célébrons ce lien unique avec une nouvelle campagne complète et des événements et activations mémorables qui (nous l'espérons) nourriront l'amour de la marque et ouvriront des conversations. Par exemple : nous allons colorer l'Atomium en rouge le 16/02 et mettre sur le marché 140 billets d'or, qui renvoient chacun à un autre grand prix.

Quels sont les engagements de Côte d'Or en matière de durabilité ?

Nous visons une réduction globale de 50 % du carbone d'ici à 2030, une émission nette de CO2e nulle d'ici à 2050 et une réduction des emballages de déchets. Pourtant, notre plus grande ambition est liée à COCOA LIFE : un programme né il y a 10 ans, pour sécuriser l'approvisionnement en cacao plus durable et s'attaquer aux causes profondes des problèmes systémiques du cacao (productivité agricole et moyens de subsistance des agriculteurs, développement communautaire, travail des enfants et déforestation). Nous sommes actuellement certifiés 100% COCOA. Cependant, nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup à faire et nous prenons nos responsabilités pour faire la différence.

Les consommateurs étant constamment à la recherche d'alternatives nouvelles et plus saines dans leur répertoire, comment vous êtes-vous adaptés à cette tendance ?

Nous consacrons une part importante de nos investissements et de nos ressources en R&D pour en faire plus dans ce domaine.  Jusqu'à présent, nous avons converti une partie du portefeuille en produits biologiques, nous sommes considérés comme les meilleurs de la catégorie en termes de contrôle des portions, en proposant le goût Côte d'Or dans différentes portions mentales telles que des mignonnettes ou des bâtons. Nous sommes également très transparents sur la composition de nos produits, ce qui est non seulement une obligation légale mais aussi une véritable intention de notre part. De plus, nos tablettes de Côte d'Or sont déjà 100% NON-NO-NO, et d'ici 2025, nous mettrons en place un nouvel étiquetage "snacking responsable" sur l'emballage, qui devrait aider nos consommateurs à faire des choix responsables.

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de confiserie et de snacking que vous suivez de près ?

Nous avons déjà parlé de la durabilité et de la santé et du bien-être, et ces tendances figurent en bonne place sur notre liste de priorités. L'évolution technologique et son impact sur les comportements est une tendance importante qui nous occupe en renforçant nos capacités de commerce électronique et de gestion des données, par exemple. Certaines transformations culturelles et générationnelles profondes ont lentement mais sûrement un impact sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, ou sur notre relation avec les choses essentielles de la vie comme le temps, le travail, la nourriture, la famille, etc. Cela nous oblige, nous, marketeurs, à nous réinventer !

Côte d'Or a également remporté la troisième place dans le classement général de Best Product Brand, avec le score d'attachement le plus élevé de toutes les marques. Nous avons discuté du succès de Côte d'Or avec Caroline Baume, directrice marketing Chocolat, Gum & Candy Benelux chez Mondelez International.

Félicitations pour votre victoire ! Que ressentez-vous ?

Je suis évidemment très fière. En tant que responsable du marketing, la supervision de Côte d'Or en Belgique implique la responsabilité de nourrir l'amour d'une marque déjà forte et de maintenir une position de leader sur le marché. Une reconnaissance telle que les Best Brands Awards, qui émane directement des consommateurs, montre que nous prenons soin de Côte d'Or et que nous la rendons plus forte. C'est tout ce à quoi nous aspirons.

Côte d'Or a le deuxième meilleur score en termes de Share of Soul parmi les 10 meilleures marques de tous les secteurs. Comment expliquez-vous ce succès ?

Côte d'Or est un joyau local et vieux de 140 ans, leader absolu dans le pays et connecté à la vie des gens d'une manière que vous ne pourriez pas imaginer : Pensez à tous ceux qui se souviennent encore de l'odeur de l'usine Côte d'Or à Bruxelles Midi, à ceux qui ont découvert la 1ère recette du Dessert 58 lors de l'Exposition Universelle, à ceux qui ont passé des moments mémorables en famille à Noël avec des bouchées Côte d'Or sur la table, aux millions de moments de café passés avec une mignonnette Côte d'Or, sans parler des générations d'enfants qui ont peut-être perdu une dent de lait sur un Chokotoff... Alors, nous ne sommes pas surpris !

Côte d'Or a le score d'attachement le plus élevé de toutes les marques, ce qui signifie qu'il s'agit d'une marque à laquelle les consommateurs s'identifient. À votre avis, qu'est-ce qui maintient l'attachement des consommateurs au fil des ans ?

Les Belges sont de vrais amateurs de chocolat, ils consomment plus de 5 kg de chocolat par an et par personne, les marques de chocolat sont donc très présentes à l'esprit. Deuxièmement, les Belges ont inventé le Côte d'Or et ont grandi avec son goût. Aujourd'hui, 70 % des Belges reconnaissent aveuglément le goût unique de Côte d'Or, parmi tous les autres goûts de chocolat. Troisièmement, nous avons créé un portefeuille solide : le même goût unique mais conçu pour des moments chocolatés différents.

Parlez-nous de votre 140ème anniversaire cette année.

C'est maintenant la 5ème génération de Belges qui profite du goût unique de Côte d'Or, 140 ans de partage du goût du vrai chocolat, et de l'appétit pour les vraies émotions. Nous célébrons ce lien unique avec une nouvelle campagne complète et des événements et activations mémorables qui (nous l'espérons) nourriront l'amour de la marque et ouvriront des conversations. Par exemple : nous allons colorer l'Atomium en rouge le 16/02 et mettre sur le marché 140 billets d'or, qui renvoient chacun à un autre grand prix.

Quels sont les engagements de Côte d'Or en matière de durabilité ?

Nous visons une réduction globale de 50 % du carbone d'ici à 2030, une émission nette de CO2e nulle d'ici à 2050 et une réduction des emballages de déchets. Pourtant, notre plus grande ambition est liée à COCOA LIFE : un programme né il y a 10 ans, pour sécuriser l'approvisionnement en cacao plus durable et s'attaquer aux causes profondes des problèmes systémiques du cacao (productivité agricole et moyens de subsistance des agriculteurs, développement communautaire, travail des enfants et déforestation). Nous sommes actuellement certifiés 100% COCOA. Cependant, nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup à faire et nous prenons nos responsabilités pour faire la différence.

Les consommateurs étant constamment à la recherche d'alternatives nouvelles et plus saines dans leur répertoire, comment vous êtes-vous adaptés à cette tendance ?

Nous consacrons une part importante de nos investissements et de nos ressources en R&D pour en faire plus dans ce domaine.  Jusqu'à présent, nous avons converti une partie du portefeuille en produits biologiques, nous sommes considérés comme les meilleurs de la catégorie en termes de contrôle des portions, en proposant le goût Côte d'Or dans différentes portions mentales telles que des mignonnettes ou des bâtons. Nous sommes également très transparents sur la composition de nos produits, ce qui est non seulement une obligation légale mais aussi une véritable intention de notre part. De plus, nos tablettes de Côte d'Or sont déjà 100% NON-NO-NO, et d'ici 2025, nous mettrons en place un nouvel étiquetage "snacking responsable" sur l'emballage, qui devrait aider nos consommateurs à faire des choix responsables.

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de confiserie et de snacking que vous suivez de près ?

Nous avons déjà parlé de la durabilité et de la santé et du bien-être, et ces tendances figurent en bonne place sur notre liste de priorités. L'évolution technologique et son impact sur les comportements est une tendance importante qui nous occupe en renforçant nos capacités de commerce électronique et de gestion des données, par exemple. Certaines transformations culturelles et générationnelles profondes ont lentement mais sûrement un impact sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, ou sur notre relation avec les choses essentielles de la vie comme le temps, le travail, la nourriture, la famille, etc. Cela nous oblige, nous, marketeurs, à nous réinventer !