La nouvelle devise de Thierry Tacheny: Invineo veritas

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Les lecteurs attentifs de PUB ne seront pas surpris. Dans notre numéro d'octobre Thierry Tacheny, homme de médias ( ceo de SBS , manager IP...) nous annonçait que son avenir professionnel serait dans le vin. Il vient en effet de lever le voile sur Invineo un projet  en développement opérationnel depuis deux ans. Dans le cadre d'une importante levée de fonds, il a présenté à quelques médias Invineo.

 

Maqua Tacheny

Pour PUB, Thierry Tacheny, nous raconte sa nouvelle aventure. "Au moment où le verre s’impose progressivement comme  'l’unité de vente' majeure dans la restauration, peu de solutions simples à l’usage et accessibles économiquement et ont été proposées au marché. Avec une petite équipe, depuis deux ans, nous développons Invineo,  un concept intégré et innovant de distribution et de service de vin au verre qui s’adresse dans un premier temps au monde professionnel. Notre solution repose sur quatre piliers :  Un distributeur intelligent et connecté, permettant d’amener la température de chaque vin à sa consigne idéale de dégustation et de les servir rapidement, en différents niveaux de quantités identiques et programmées.  Un conditionnement élégant, innovant et interactif, fruit du mariage entre un magnum et une outre souple fermée sous-vide, qui préserve les vins de l’oxydation pendant plusieurs semaines après ouverture, sans adjonction de gaz alimentaire. . Une offre de vin attractive qui se veut adaptée, marché par marché. Nous envisageons de proposer une carte « flottante » qui variera entre 40 et 60 références. Invineo apportera du classique et des découvertes. La « carte » sera composée par des sommeliers et des experts du secteur.  Un univers connecté. Tubes et machines sont munis de dispositifs interactifs (tags NFC et borne d’échanges). Ils communiquent à trois niveaux : à des fins logistiques (maintenance prédictive), économiques et commerciales (suivi et optimisation des ventes, réassort..etc) et informatives (fiches techniques et description de l’univers de l’offre pour les revendeurs et les clients finaux).  De par sa conception et son interactivité, l’offre de Invineo remplit plusieurs besoins des professionnels (service intensif, simplicité d’utilisation pour le personnel, optimisation du temps de service, traçage et identification des stocks et des ventes, gestion et valorisation de l’offre, diminution de  "la part des anges", …Etc).  La mobilité du concept Invineo lui permet également d’apporter un service au verre de qualité dans des endroits où le vin est généralement difficile à stocker et à rafraichir (manifestations événementielles). La simplicité d’utilisation ainsi que le rapport volume/préservation permettent aussi de valoriser l’offre de vin en libre-service sans maintenance coûteuse."

Invineo machine

Et de préciser qu' Invineo s’adresse aussi et surtout aux consommateurs finaux. "Ces derniers accèdent à une offre sélectionnée par des professionnels ;
Ils sont assurés, à chaque verre, de connaître une expérience de dégustation optimale (préservation, température appropriée et quantités calibrées) ;
Et ils bénéficient du contexte interactif du concept Invineo qui leur ouvre un univers d’informations-produits bien plus riches et évocatrices que les seules données généralement opaques ou savantes des étiquettes.  Nous préparons  actuellement une deuxième levée de fonds. Nous finalisons actuellement la phase de prototypage. Plusieurs machines et font l’objet de tests et de démonstrations. Nous allons prochainement étoffer nos sorties publiques. Des études de perception et de validation ont également été conduites en France, en Angleterre et aux Etats Unis. L’expérience des utilisateurs, d’une part et les réponses des professionnels, d’autre part sont prometteuses. Un premier tour de table composé des fondateurs et de partenaires investisseurs (3F) nous a permis de réunir 750K€ de capital. La Région wallonne nous a octroyé en plus, une aide remboursable de 300K€ à travers son programme d’aide au prototypage. Notre technologie est brevetée et une vingtaine d’entreprises européennes parmi lesquelles des acteurs majeurs de l’industrie alimentaire et vinicole ont prêté leur concours à nos développements. De nombreuses options de modèles économiques de notre service sont envisageables et plusieurs d'entre eux peuvent être développés concomitamment. Nous avons opté pour un développement commercial où nos machines seraient mises à disposition des professionnels (louées selon un mécanisme volume/location) en retour d’un revenu sur la vente des vins. Il y a plus de 500.000 établissements professionnels en Europe et au moins autant sur le marché Nord-Américain. Et c’est sans compter l’ensemble des nouveaux usages que notre machine permet. Notre business Plan a pour objectif d’installer 5.000 points de vente dans les 4 à 5 prochaines année avec un seuil de rentabilité attendu à partir de 3.500 machines. Une commercialisation vers les particuliers suivra vraisemblablement."