La presse quotidienne s'engage contre les fake news

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Les informations sont de plus en plus nombreuses et sont diffusées de plus en plus vite, via de plus en plus de canaux. Ce rythme effréné ne permet plus aux citoyens de faire le tri et laisse se propager la désinformation, les fameuses "fake news". Toutes les études récentes mettent en évidence une recherche de fiabilité chez les personnes interrogées, un besoin d’informations dignes de confiance.
La presse quotidienne met en œuvre les moyens professionnels de sélection, d’analyse et d’explication permettant d’offrir aux citoyens ces informations vérifiées et crédibles.

À l’heure où nos démocraties prennent conscience, de manière aigüe, des dommages occasionnés par la désinformation, LA PRESSE.be (l’Alliance des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone) développe une campagne multimédia visant à sensibiliser le public, et plus particulièrement les jeunes citoyens, à la fragilité de l’information et à mettre en évidence le rôle essentiel de la presse dans son traitement et sa diffusion. La campagne est lancée le 12 novembre pour une durée d’un mois.

Le symbole visuel retenu pour représenter la fragilité de l’information est l’œuf. Il est l’élément central de plusieurs spots (de 50, 20 et 10 secondes) qui permettront au public de visualiser les échanges de plus en plus nombreux et rapides d’informations et les dégâts que peuvent causer les fake news. Ces spots seront diffusés sur les réseaux sociaux, dans les cinémas et en télévision.

Dans une démarche consciente de la responsabilité sociétale qui incombe aux éditeurs, les œufs utilisés lors du tournage de ces différents spots étaient impropres à la consommation. Un visuel destiné aux médias imprimés et à l’affichage est également centré sur la symbolique de l’œuf.
05-Visuel Fake News ok
Un spot radio a aussi été réalisé avec comme fil rouge les risques de déformation inhérents à l’échange d’informations, sur le principe du téléphone sans fil : plusieurs personnes se transmettent une information en la déformant petit à petit, de manière humoristique. La figure de Donald Trump a été retenue car il personnifie la problématique des fake news.

L’objectif de cette campagne est de toucher essentiellement les jeunes via les médias qu’ils consultent le plus (médias en ligne et radio) mais d’atteindre également la totalité du public à travers l’ensemble des médias.
Tous les médias contactés en vue de cette campagne ont montré un intérêt marqué pour cette problématique et soutiennent l’initiative de LA PRESSE.be. Outre les publications (quotidiens et magazines) et sites des éditeurs membres, cette campagne sera diffusée en radio et télévision par la RTBF, sur tous les médias de RTL Belgium, sur l’ensemble des télévisions locales et sur les trois radios de N-Group (Nostalgie, NRJ et Chérie FM). Brightfish diffusera également la campagne dans les cinémas. La campagne est signée par l'agence  Bonjour.

Crédits 

Création et direction artistique: Marine Vincent et Pierre Jadot
Stratégie: Marine Vincent et Nabil Aniss
Copy: Marine Vincent et Carl Hansenne
Réalisation: Nicolas Torres Correia
1er assistant: Laurent Bousse
DOP: Maxime Desmet
Chef Electro: Michael Swennen
Production: Sarah Morissens et Ambre Binamé
Montage: Gert van berckelaer
Etalonnage: Xavier Dockx
Son et production Radio: Pierre Gillet et Dimitri Ryelandt