La production sonore en temps de corona

Communication / News

Outre les conséquences humaines et sociales, la pandémie de Corona a des répercussions sur l'économie. Le secteur de la publicité n'y échappe bien sûr pas, comme l'ont montré les chiffres récents de l'association professionnelle ACC. En plus de la réduction de l'activité des annonceurs, il faut trouver de nouvelles façons de travailler qui respectent les mesures de sécurité en vigueur tout en garantissant une qualité équivalente.

Comment cela se passe-t-il en pratique ? Nous avons rendu visite (virtuellement) à Publicis Groupe, à Bruxelles. Avant l'épidémie de corona, ils étaient déjà très actifs dans la production sonore, effectuant de petites "opérations" afin d’adapter des spots publicitaires en supprimant ici un mot, en en changeant un autre là, voire même en créant des phrases entières avec des morceaux de phrases provenant de différents enregistrements. Afin de pouvoir répondre toujours plus rapidement à la demande des annonceurs, ils avaient déjà expérimenté l'enregistrement par home studios et smartphones. "Une expérience qui s’avère désormais bien utile", dit-on au sein de l'agence.

Chez Publicis Groupe, la production audio continue donc as usual, même à distance de sécurité. Les limites techniques et/ou géographiques n'empêchent pas les Publicistes de travailler. Plusieurs comédiens avaient déjà leur propre matériel à la maison pour faire des enregistrements de qualité. D'autres ont bénéficié de conseils et explications techniques pour monter un petit home studio. Dans certains cas extrêmes, les comédiens envoient leurs prises enregistrées sur smartphone et Publicis Groupe les "nettoie" par après. Leur ingénieur du son effectue alors le montage et le mixage à domicile. L’écoute et les corrections se font in fine via Teams, Zoom ou d'autres outils de réunion en ligne.

"Notre force et notre valeur ajoutée résident dans le fait que nous avons tout en interne, de sorte que chaque production peut être lancée rapidement et suivie de près. Nos bons contacts et le vaste réseau de professionnels sur lesquels nous pouvons compter, tant en Belgique qu'à l'étranger, nous permettent de trouver une solution pour chaque production. Par exemple, nous venons de produire des promos classiques et des communications liées au Corona pour Procter&Gamble. Nous avons également fourni des activations sonores créatives, toujours liées au Corona pour Orange et des campagnes pour Cocio, la marque scandinave de lait chocolaté. Nous ne nous limitons donc pas qu'au marché belge," déclare Tom Garcia, directeur du département son.