LA RADIO, PLUS QUE DE LA MUSIQUE...
Même en temps de streaming, les auditeurs peuvent toujours compter sur les labels de qualité de la radio flamande. Et c’est encore mieux si quelques annonceurs s’intercalent entre deux chansons…
Les radios musicales ont besoin aujourd'hui d'une marque forte, Tom Klerkx, managing director radio chez Mediahuis, en est convaincu : "Il y a deux ans, Nostalgie a subi un rebranding complet, notamment au niveau de l'approche globale de la communication. De plus, nous avons commencé à chercher les bons ambassadeurs pour faire le lien avec notre marque et donner un visage à la station - récemment, Leen Demaré a complété notre équipe. Après tout, beaucoup de gens recherchent une sorte de compagnonnage à la radio : nous avons également remarqué cela lors de la crise du corona. De janvier à juin, Nostalgie a connu sa plus grande portée !”
Nouvelles habitudes
“Ces dernières années, les gens ont de plus en plus souvent capté le signal via plusieurs appareils, et l'écoute en ligne est particulièrement à la hausse," poursuit Tom Klerkx. "Juste avant l'été, nous avons lancé de nouveaux sites web et de nouvelles applications pour Nostalgie et NRJ, qui devraient contribuer au community-building : nos applications étaient auparavant purement audio, alors qu'elles permettent maintenant une communication directe et sont une sorte de "fenêtre sur le canal."
Selon l'étude IPSOS du gouvernement flamand, 12 % du public a écouté la radio via des sites web et des applications en 2019, et pendant la crise du corona, Steve Van den Audenaerde a vu que l'écoute en ligne a atteint un sommet chez DPG Media (où il est manager business development radio/audio pour des marques telles que JOE et Q-Music). "Après le lockdown, on a constaté une légère baisse, mais la part des sites "online" reste plus élevée que l'année dernière", a déclaré Steve Van den Audenaerde. "Le DAB+ continue également à se développer, ce qui n'est pas le moindre des problèmes pour Willy. C'est devenu la plus grande marque de radio numérique pure en Belgique. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer le nombre de personnes qui écoutent la télévision numérique - en 2019, environ 5 % du public utilisait cet appareil."